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Documents POIRIER, Alain. 9 résultats

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Q
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L'expressionnisme et la musique POIRIER, Alain. | Fayard 1995

Livre - Cote : L 28 POI E

- 311 p.
Cerné non point comme un simple fragment d'histoire de la musique, 'expressionnisme musical est ici appréhendé dans ses nombreuses interactions avec les autres arts, et accorde une place toute particulière à la rencontre entre Schoenberg et Kandinsky si riche de conséquences pour tout l'art du XXe siècle ...

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- 608p.
Irremplacable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce quide s'adresse autant au mélomanes, qu'aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs...

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- 816p.
Plus encore qu'un compositeur majeur, Schoenberg représente une réalité capitale pour la musique du XX° siècle : par la révolution qu'il a apportée au langage musical en s'affranchissant de l'harmonie tonale, il consacre une fracture essentielle dans l'histoire de la musique

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V
- n° Vol.III, n°4 - pp.45-54
La nature et l'ambition 'thématiques' d'une des oeuvres majeures des années soixante s'inscrit dans une problématique générale de réintégration des critères de perception. Sans pratiquer un retour au thématisme traditionnel, Ligeti propose, dans ce quatuor, comme dans les autres oeuvres de cette période, des catégories générales, identifiables et susceptibles de concerner la mémoire formelle.

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- 138p.
Parce que les révolutions politiques et sociales furent brutales, on pourrait croire que l'histoire de la musique est scandée de changements vécus dans le fracas.
Les textes présentés ici – qui s'éclairent, se complètent, se contredisent parfois – laisseraient plutôt penser que les choses évoluèrent insensiblement. Mais les questions demeurent : l'oeuvre nouvelle doit-elle nier le passé pour exister ? les musiques peuvent-elles rester fermées aux influences ? toute musique métissée est-elle suspecte ? la parodie a-t-elle sa place dans la musique savante ? La recherche de la tradition peut-elle être confondue avec le nationalisme ?
Pour parler de racines, d'héritage, de métissage, de transmission, de ruptures plus ou moins évidentes et de filiations pas toujours assumées, les auteurs ont interrogé d'autres arts (littérature, opéra, peinture) et se sont tournés vers la culture japonaise, l'histoire de France, la liturgie, la musique classique et le jazz. [-]
Parce que les révolutions politiques et sociales furent brutales, on pourrait croire que l'histoire de la musique est scandée de changements vécus dans le fracas.
Les textes présentés ici – qui s'éclairent, se complètent, se contredisent parfois – laisseraient plutôt penser que les choses évoluèrent insensiblement. Mais les questions demeurent : l'oeuvre nouvelle doit-elle nier le passé pour exister ? les musiques peuvent-elles rester fermées ...[+]

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- 129p.
Certaines musiques, certains musiciens renvoient immanquablement à des villes, à des atmosphères. C'est Haydn et Londres ; les Strauss, la valse et Vienne ; Varèse et les clameurs de la ville ; Lisbonne et le fado... Pourtant, en dépit de ces liens historiques, des musiques fuient leur cité et s'acclimatent à de nouveaux territoires. D'autres, tout en demeurant dans leur milieu d'origine, se transforment grâce aux phénomènes migratoires, à l'évolution inéluctable des sociétés. A la recherche d'un nouveau langage musical, de nombreux musiciens eux aussi entreprennent ces périples synonymes d'accomplissement, mais également d'errance. Avec bonheur ou avec nostalgie, ils choisissent de porter eux-mêmes leur musique de par le monde ou, au contraire, de partir à la recherche des sons qui ne s'entendent que là où ils naissent. Ce livre est un récit de ces voyages, géographiques et intérieurs, qui mènent à des confrontations non seulement avec le monde mais aussi avec soi-même.[-]
Certaines musiques, certains musiciens renvoient immanquablement à des villes, à des atmosphères. C'est Haydn et Londres ; les Strauss, la valse et Vienne ; Varèse et les clameurs de la ville ; Lisbonne et le fado... Pourtant, en dépit de ces liens historiques, des musiques fuient leur cité et s'acclimatent à de nouveaux territoires. D'autres, tout en demeurant dans leur milieu d'origine, se transforment grâce aux phénomènes migratoires, à ...[+]

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- 135p.
La musique fut l'une des premières formes esthétiques à éprouver les paradoxes et les ambiguïtés de la mondialisation. Elle fut ainsi conduite à créer puis consolider des îlots de résistance, tels que les écoles nationales, les courants folkloriques, les lois, etc. Ce livre tente d'explorer les liens tissés par la musique avec le monde, à partir des thèmes suivants : la circulation des oeuvres, la diffusion numérique et la protection du droit d'auteur ; l'avant-garde devenue simple slogan, Ligeti libre et Philip Glass en indépendant ; la notion d'école, les Expositions universelles, les nations et les nationalismes, les identités culturelles et l'orchestre symbole de paix. [-]
La musique fut l'une des premières formes esthétiques à éprouver les paradoxes et les ambiguïtés de la mondialisation. Elle fut ainsi conduite à créer puis consolider des îlots de résistance, tels que les écoles nationales, les courants folkloriques, les lois, etc. Ce livre tente d'explorer les liens tissés par la musique avec le monde, à partir des thèmes suivants : la circulation des oeuvres, la diffusion numérique et la protection du droit ...[+]

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André Boucourechliev POIRIER, Alain. | Fayard 2002

Livre - Cote : L BOU P 1

- 422p.
Si le nom d'André Boucourechliev demeure attaché principalement à la série des Archipels, « oeuvres ouvertes » emblématiques, ses partitions vocales et de musique de chambre permettent de découvrir d'autres aspects d'une forte personnalité qui a marqué plus de quarante ans du paysage musical français. C'est pour le piano, le quatuor et la voix (mélodies et opéra) qu'il laisse des oeuvres majeures.
Pianiste arrivé de Bulgarie, devenu compositeur en passant par l'Italie, Boucourechliev est devenu une figure essentielle grâce aux concerts du Domaine musical et du Festival de Royan. Engagé dans les combats de sa génération, il aura toujours su conserver une attitude personnelle et libre, que ce soit à propos de la musique électronique, du sérialisme, de l'aléatoire ou des manifestations du postmodernisme.
Compositeur majeur de son époque, Boucourechliev est aussi un « écrivain de musique » qui a livré sa réflexion sur les musiciens auxquels le liaient des affinités (Beethoven, Schumann, Stravinsky, Chopin, Debussy), et dans des articles qui constituent une chronique de la création de son temps. Son enseignement universitaire, sa présence radiophonique ou télévisuelle ont guidé dans la connaissance de la musique bien des auditeurs curieux et séduits par la chaleur avec laquelle il transmettait son érudition.[-]
Si le nom d'André Boucourechliev demeure attaché principalement à la série des Archipels, « oeuvres ouvertes » emblématiques, ses partitions vocales et de musique de chambre permettent de découvrir d'autres aspects d'une forte personnalité qui a marqué plus de quarante ans du paysage musical français. C'est pour le piano, le quatuor et la voix (mélodies et opéra) qu'il laisse des oeuvres majeures.
Pianiste arrivé de Bulgarie, devenu compositeur ...[+]

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- 154p.
Né de l'imagination de Thomas More, le terme « utopie » déploie son ambiguïté : lieu de nulle part, lieu d'aucun temps ou lieu de félicité. Ainsi, tous ont pu se placer sous l'égide de cette pluralité de sens, qui englobait l'oubli de tous critères et valeurs, le fantasme de la "terra incognita" ainsi que le rêve d'une société idéale.
La musique ne pouvait échapper à la fascination de l'utopie. Au demeurant, ne serait-elle pas depuis son origine une utopie suprême ? En dépit des attaches techniques, matérielles et sociales nécessaires à son interprétation, elle n'est située nulle part. En cela, elle réalise la première condition de l'utopie : être hors du monde réel. Car l'utopie dessine des mondes improbables, et la force de la musique est de nous y emmener.[-]
Né de l'imagination de Thomas More, le terme « utopie » déploie son ambiguïté : lieu de nulle part, lieu d'aucun temps ou lieu de félicité. Ainsi, tous ont pu se placer sous l'égide de cette pluralité de sens, qui englobait l'oubli de tous critères et valeurs, le fantasme de la "terra incognita" ainsi que le rêve d'une société idéale.
La musique ne pouvait échapper à la fascination de l'utopie. Au demeurant, ne serait-elle pas depuis son origine ...[+]

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