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Documents ACCAOUI, Christian 4 résultats

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Le temps musical ACCAOUI, Christian | Desclee de Brouwer 2001

Livre - Cote : L 81 ACC T

- 307p.
La musique sculpte le temps, le temps sculpte la musique. La musique instrumentale ne s'abandonne pas à ses propres mouvements, ceux-ci sont secrètement (ou volontairement) pré-déterminés par la conception particulière que le compositeur a du temps, mais aussi par la nature même de la perception temporelle. Les diverses conceptions du temps qui se succèdent du Moyen Age à nos jours induisent dans une large mesure la succession des événements musicaux, comme le montre le strict parallèle entre les évolutions de la musique (du style baroque au style classique) et du temps (de celui du XVIIe à celui du XIXe). D'un autre côté, toute perception temporelle met l'esprit aux prises avec un mixte d'écoulement et de synthèse. Cette réalité, qui, elle, n'a pas évolué, invite nécessairement à s'abandonner à l'écoulement ou à privilégier la synthèse. Sans doute un choix a été fait, il y a longtemps (St Augustin) et qui, au coeur de la tradition musicale occidentale, privilégie la synthèse, l'emprise sur le temps (composition est l'équivalent latin du mot grec synthèse). Ainsi, les structures musicales tendent à faire du phénomène successif quelque chose qui participe du non successif : la musique élargit le présent, "présentifie" le temps, accorde l'instant et la durée.

Une première partie analyse dans le concept vague de temps (perçu) les notions abstraites qui s'y entrecroisent : écoulement, synthèse, présent, succession, durée, simultanéité sont tout à la fois cernés par une lecture critique de Husserl et rendus tangibles par la matière musicale. Une deuxième partie recense les moyens techniques que le musicien met en oeuvre pour composer le temps, ce mixte d'écoulement et de synthèse : sont donc étudiés tour à tour rythme, variation, forme et mode, dans leurs implications temporelles qui structurent la succession et la durée, le l'un après l'autre et l'ensemble. Une troisième partie esquisse pour finir une brève histoire de l'intention, de St Augustin à Hegel.[-]
La musique sculpte le temps, le temps sculpte la musique. La musique instrumentale ne s'abandonne pas à ses propres mouvements, ceux-ci sont secrètement (ou volontairement) pré-déterminés par la conception particulière que le compositeur a du temps, mais aussi par la nature même de la perception temporelle. Les diverses conceptions du temps qui se succèdent du Moyen Age à nos jours induisent dans une large mesure la succession des événements ...[+]

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- 174p.
A l'origine du système musical occidental, il y aurait Pythagore. D'autres – saint Augustin, Boèce, Bergson, Deleuze, Stockhausen, Reich, Boulez... – ont étudié, mesuré, fabriqué, utilisé un élément fondamental à ce système : le temps. Se référant aux plus anciens traités sur la musique et aux développements compositionnels du monde moderne, "Musique et temps" tente de parcourir toutes les facettes de l'"élément temps" et offre une vision à multiples dimensions de l'une des notions constitutives de la musique.
"... les principaux apports de l'Europe en matière de temps musical ont été ceux de l'automate, du temps divisé, ni humain, ni naturel" (François Picard dixit). [-]
A l'origine du système musical occidental, il y aurait Pythagore. D'autres – saint Augustin, Boèce, Bergson, Deleuze, Stockhausen, Reich, Boulez... – ont étudié, mesuré, fabriqué, utilisé un élément fondamental à ce système : le temps. Se référant aux plus anciens traités sur la musique et aux développements compositionnels du monde moderne, "Musique et temps" tente de parcourir toutes les facettes de l'"élément temps" et offre une vision à ...[+]

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- 135p.
La musique fut l'une des premières formes esthétiques à éprouver les paradoxes et les ambiguïtés de la mondialisation. Elle fut ainsi conduite à créer puis consolider des îlots de résistance, tels que les écoles nationales, les courants folkloriques, les lois, etc. Ce livre tente d'explorer les liens tissés par la musique avec le monde, à partir des thèmes suivants : la circulation des oeuvres, la diffusion numérique et la protection du droit d'auteur ; l'avant-garde devenue simple slogan, Ligeti libre et Philip Glass en indépendant ; la notion d'école, les Expositions universelles, les nations et les nationalismes, les identités culturelles et l'orchestre symbole de paix. [-]
La musique fut l'une des premières formes esthétiques à éprouver les paradoxes et les ambiguïtés de la mondialisation. Elle fut ainsi conduite à créer puis consolider des îlots de résistance, tels que les écoles nationales, les courants folkloriques, les lois, etc. Ce livre tente d'explorer les liens tissés par la musique avec le monde, à partir des thèmes suivants : la circulation des oeuvres, la diffusion numérique et la protection du droit ...[+]

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- 789p.
Offrir au plus large public un panorama général de l'esthétique musicale de 1600 à nos jours, sans exclure les références aux époques antérieures, telle est l'ambition de cet ouvrage.
Ces Eléments proposent, par ordre alphabétique, une centaine de définitions qui sont autant d'interrogations : techniques (Notation, Rythme...), formelles (Fragment, Sonate...), stylistiques (Baroque, Jazz et musique savante, Postmodernité...), esthétiques (Formalisme, Imitation, Ironie, Rhétorique...), pratiques (Enregistrement, Improvisation, Instrument...) ou encore méthodologiques (Ethnomusicologie, Sociologie...).[-]
Offrir au plus large public un panorama général de l'esthétique musicale de 1600 à nos jours, sans exclure les références aux époques antérieures, telle est l'ambition de cet ouvrage.
Ces Eléments proposent, par ordre alphabétique, une centaine de définitions qui sont autant d'interrogations : techniques (Notation, Rythme...), formelles (Fragment, Sonate...), stylistiques (Baroque, Jazz et musique savante, Postmodernité...), esthétiques ...[+]

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