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- 174p.
A l'origine du système musical occidental, il y aurait Pythagore. D'autres – saint Augustin, Boèce, Bergson, Deleuze, Stockhausen, Reich, Boulez... – ont étudié, mesuré, fabriqué, utilisé un élément fondamental à ce système : le temps. Se référant aux plus anciens traités sur la musique et aux développements compositionnels du monde moderne, "Musique et temps" tente de parcourir toutes les facettes de l'"élément temps" et offre une vision à multiples dimensions de l'une des notions constitutives de la musique.
"... les principaux apports de l'Europe en matière de temps musical ont été ceux de l'automate, du temps divisé, ni humain, ni naturel" (François Picard dixit).
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A l'origine du système musical occidental, il y aurait Pythagore. D'autres – saint Augustin, Boèce, Bergson, Deleuze, Stockhausen, Reich, Boulez... – ont étudié, mesuré, fabriqué, utilisé un élément fondamental à ce système : le temps. Se référant aux plus anciens traités sur la musique et aux développements compositionnels du monde moderne, "Musique et temps" tente de parcourir toutes les facettes de l'"élément temps" et offre une vision à ...
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V
- n° 79 - pp.24-31
A partir de leur expérience de six années consécutives d'intervention au festival Les Eurockéennes de Belfort, les auteurs, tous deux kinésithérapeutes, dressent un état des lieux de la demande de soins, des manifestations douloureuses rencontrées et des soins pratiqués, en utilisant pour cela des bilans effectués et les témoignages recueillis auprès de 221 artistes. La demande de soins émane généralement des artistes confirmés, habitués à retrouver cette proposition sur leurs différents lieux de scène. Il s'agit principalement d'une demande de détente, de soulagement et de récupération. Cette simplicité de la demande est, pour le musicien, une façon discrète et pudique d'entrer en relation avec le thérapeute pour se livrer davantage en fonction de la qualité de la relation qui s'établira. Les plaintes sont généralement plus en rapport avec l'accumulation des voyages qu'avec la pratique musicale elle-même.
Les soins pratiqués se révèlent plus complexes que la demande ne le laisse paraitre et évoluent au fil des années. Les thérapeutes prennent de plus en plus en compte la spécificité de la pratique musicale et suggèrent à leurs patients musiciens que des soins spécifiques pourraient favoriser une expression artistique entravée par des schémas moteurs pathogènes. L'idée selon laquelle rock et médecine sont antinomiques reste présente; le rock - c'est l'essence même de cette musique - se conjugue difficilement avec le bien-être ou le confort.
De plus, le contexte de festival et de tournée ne favorise pas le suivi thérapeutique. Mais les mentalités des musiciens évoluent et ils sont de plus en plus sensibles à une démarche préventive ou rééducative.
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A partir de leur expérience de six années consécutives d'intervention au festival Les Eurockéennes de Belfort, les auteurs, tous deux kinésithérapeutes, dressent un état des lieux de la demande de soins, des manifestations douloureuses rencontrées et des soins pratiqués, en utilisant pour cela des bilans effectués et les témoignages recueillis auprès de 221 artistes. La demande de soins émane généralement des artistes confirmés, habitués à ...
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