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Documents CULLIN, Olivier. 4 résultats

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y
- 186p.
A l'époque où se met en place une des plus riches expressions de la culture européenne, la musique donne forme à une vision du monde. Geste, philosophie ; langage, la musique est aussi une pratique qui s'inscrit dans un temps. Comment se pratiquait cet art ? Comment se concevait-il ? C'est ce que cet ouvrage essentiel et synthétique fait comprendre, en éclairant, à l'aide de la philosophie aussi bien que de la technique musicale, les questions auxquelles sont confrontés à cet égard les hommes du Moyen Age. Une analyse du langage musical est précédée d'une étude sur l'idée et l'ordre du monde, tandis que la troisième partie traite de la présence de la musique dans la société. L'ensemble de l'époque (dix siècles) est parcouru sous différents angles qui permettent d'appréhender aussi bien les modes et le rythme que le rôle de l'Eglise, l'importance des découvertes techniques que la richesse de pensée des théoriciens (Boèce, Cassiodore...), et la fonction politique dont les puissants (pape, rois, seigneurs) investissent la musique. [-]
A l'époque où se met en place une des plus riches expressions de la culture européenne, la musique donne forme à une vision du monde. Geste, philosophie ; langage, la musique est aussi une pratique qui s'inscrit dans un temps. Comment se pratiquait cet art ? Comment se concevait-il ? C'est ce que cet ouvrage essentiel et synthétique fait comprendre, en éclairant, à l'aide de la philosophie aussi bien que de la technique musicale, les questions ...[+]

Paniers
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- 191p.
Laborintus (« labor intus ») désigne le travail de l'intérieur, « la fabuleuse demeure de l'inextricable », le labyrinthe de la pensée à travers lequel s'expriment les forces créatrices médiévales, comme une figure de la mémoire décrivant la perception et les formes du temps. La musique est précisément cet art du temps et de la mémoire et l'on peut mesurer dans ses données matérielles et pratiques, dans les compositions elles-mêmes, l'étendue d'un « inextricable » qui forge et structure une langue et des codes. C'est durant le Moyen Age que s'élaborent les concepts de la musique occidentale moderne. C'est le Moyen Age qui, en s'éloignant des racines propres aux autres cultures extra-européennes, instaure des modes de pensée finalement très particuliers. Laborintus se présente donc comme une série d'essais retraçant divers aspects de cette aventure singulière où entrent en concurrence mémoire, écriture, composition et rhétorique.
L'ouvrage aborde ces questions et tente d'en renouveler l'approche historique en inscrivant plus largement la musique dans une anthropologie de la culture.
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Laborintus (« labor intus ») désigne le travail de l'intérieur, « la fabuleuse demeure de l'inextricable », le labyrinthe de la pensée à travers lequel s'expriment les forces créatrices médiévales, comme une figure de la mémoire décrivant la perception et les formes du temps. La musique est précisément cet art du temps et de la mémoire et l'on peut mesurer dans ses données matérielles et pratiques, dans les compositions elles-mêmes, l'étendue ...[+]

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y
- 138p.
Parce que les révolutions politiques et sociales furent brutales, on pourrait croire que l'histoire de la musique est scandée de changements vécus dans le fracas.
Les textes présentés ici – qui s'éclairent, se complètent, se contredisent parfois – laisseraient plutôt penser que les choses évoluèrent insensiblement. Mais les questions demeurent : l'oeuvre nouvelle doit-elle nier le passé pour exister ? les musiques peuvent-elles rester fermées aux influences ? toute musique métissée est-elle suspecte ? la parodie a-t-elle sa place dans la musique savante ? La recherche de la tradition peut-elle être confondue avec le nationalisme ?
Pour parler de racines, d'héritage, de métissage, de transmission, de ruptures plus ou moins évidentes et de filiations pas toujours assumées, les auteurs ont interrogé d'autres arts (littérature, opéra, peinture) et se sont tournés vers la culture japonaise, l'histoire de France, la liturgie, la musique classique et le jazz. [-]
Parce que les révolutions politiques et sociales furent brutales, on pourrait croire que l'histoire de la musique est scandée de changements vécus dans le fracas.
Les textes présentés ici – qui s'éclairent, se complètent, se contredisent parfois – laisseraient plutôt penser que les choses évoluèrent insensiblement. Mais les questions demeurent : l'oeuvre nouvelle doit-elle nier le passé pour exister ? les musiques peuvent-elles rester fermées ...[+]

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y
- 128p.
Du Moyen Age, époque pendant laquelle toute expérience musicale était vouée à la divinité, au XXIe siècle, où il est de bon ton de déplorer la fin du sacré, ce livre est un questionnement sur le sacré et le profane en musique. Faut-il trouver des passerelles entre ces deux notions ou alors les opposer ? Leurs rapports sont complexes : sont-ils conflictuels ?
Les textes présentés ici poussent plutôt au dépassement des contraires et à l'abandon d'une opposition un peu convenue. S'ils témoignent de la présence et de l'influence des thèmes sacrés dans la création musicale, ils expriment aussi l'évolution des normes et du vocabulaire de la musique sacrée, ainsi que l'émergence de techniques nouvelles de composition et la force de rituels sociaux qui ont permis le rapprochement du sacré et du profane. [-]
Du Moyen Age, époque pendant laquelle toute expérience musicale était vouée à la divinité, au XXIe siècle, où il est de bon ton de déplorer la fin du sacré, ce livre est un questionnement sur le sacré et le profane en musique. Faut-il trouver des passerelles entre ces deux notions ou alors les opposer ? Leurs rapports sont complexes : sont-ils conflictuels ?
Les textes présentés ici poussent plutôt au dépassement des contraires et à l'abandon ...[+]

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