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- 138p.
Parce que les révolutions politiques et sociales furent brutales, on pourrait croire que l'histoire de la musique est scandée de changements vécus dans le fracas.
Les textes présentés ici – qui s'éclairent, se complètent, se contredisent parfois – laisseraient plutôt penser que les choses évoluèrent insensiblement. Mais les questions demeurent : l'oeuvre nouvelle doit-elle nier le passé pour exister ? les musiques peuvent-elles rester fermées aux influences ? toute musique métissée est-elle suspecte ? la parodie a-t-elle sa place dans la musique savante ? La recherche de la tradition peut-elle être confondue avec le nationalisme ?
Pour parler de racines, d'héritage, de métissage, de transmission, de ruptures plus ou moins évidentes et de filiations pas toujours assumées, les auteurs ont interrogé d'autres arts (littérature, opéra, peinture) et se sont tournés vers la culture japonaise, l'histoire de France, la liturgie, la musique classique et le jazz.
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Parce que les révolutions politiques et sociales furent brutales, on pourrait croire que l'histoire de la musique est scandée de changements vécus dans le fracas.
Les textes présentés ici – qui s'éclairent, se complètent, se contredisent parfois – laisseraient plutôt penser que les choses évoluèrent insensiblement. Mais les questions demeurent : l'oeuvre nouvelle doit-elle nier le passé pour exister ? les musiques peuvent-elles rester fermées ...
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