Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 334p.
" Vous aimez la musique classique, mais, avouez-le, vous n'y connaissez pas grand-chose. Peu importe, ce qui compte c'est d'aimer, bien sûr. Pourtant, au fond de vous, vous voudriez en savoir plus, connaître les compositeurs, les instruments composant l'orchestre, les oeuvres marquantes du répertoire classique, former votre goût et fréquenter - enfin - les concerts.
Heureusement, La Musique classique pour les Nuls est là pour vous mettre au diapason ! Ce guide vous initie de manière fort sérieuse mais aussi très décontractée à l'univers de la musique classique. Il fera de vous un mélomane averti en un temps record ! Grâce aux extraits musicaux fournis sur le CD et expliqués pas à pas dans l'ouvrage, les grands chefs d'oeuvre de la musique classique n'auront plus de secret pour vous. "
[-]
" Vous aimez la musique classique, mais, avouez-le, vous n'y connaissez pas grand-chose. Peu importe, ce qui compte c'est d'aimer, bien sûr. Pourtant, au fond de vous, vous voudriez en savoir plus, connaître les compositeurs, les instruments composant l'orchestre, les oeuvres marquantes du répertoire classique, former votre goût et fréquenter - enfin - les concerts.
Heureusement, La Musique classique pour les Nuls est là pour vous mettre au ...
[+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 138p.
Parce que les révolutions politiques et sociales furent brutales, on pourrait croire que l'histoire de la musique est scandée de changements vécus dans le fracas.
Les textes présentés ici – qui s'éclairent, se complètent, se contredisent parfois – laisseraient plutôt penser que les choses évoluèrent insensiblement. Mais les questions demeurent : l'oeuvre nouvelle doit-elle nier le passé pour exister ? les musiques peuvent-elles rester fermées aux influences ? toute musique métissée est-elle suspecte ? la parodie a-t-elle sa place dans la musique savante ? La recherche de la tradition peut-elle être confondue avec le nationalisme ?
Pour parler de racines, d'héritage, de métissage, de transmission, de ruptures plus ou moins évidentes et de filiations pas toujours assumées, les auteurs ont interrogé d'autres arts (littérature, opéra, peinture) et se sont tournés vers la culture japonaise, l'histoire de France, la liturgie, la musique classique et le jazz.
[-]
Parce que les révolutions politiques et sociales furent brutales, on pourrait croire que l'histoire de la musique est scandée de changements vécus dans le fracas.
Les textes présentés ici – qui s'éclairent, se complètent, se contredisent parfois – laisseraient plutôt penser que les choses évoluèrent insensiblement. Mais les questions demeurent : l'oeuvre nouvelle doit-elle nier le passé pour exister ? les musiques peuvent-elles rester fermées ...
[+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1040p.
De Béla Bartók, compositeur fondamental de la première moitié du XXe siècle aux côtés de Debussy, Schönberg ou Stravinsky, Claire Delamarche propose ici une monographie de référence.
Elle présente dans toute sa richesse cette œuvre qui aborde une grande variété de genres (l'opéra avec Le Château de Barbe-Bleue ; le ballet ; la musique de chambre avec six quatuors qui constituent le sommet de ce répertoire au XXe siècle ; le piano ; la musique vocale et chorale ; l'orchestre et la musique concertante…) et s'ancre dans la musique populaire d'Europe centrale (dont Bartók a recueilli les mélodies et les rythmes en une démarche ethnographique).
L'auteur dépeint le contexte familial, amical et social, démêle l'écheveau géopolitique de l'Europe centrale, présente les acteurs majeurs de la vie artistique et culturelle hongroise en s'appuyant sur un large choix de textes, lettres et témoignages publiés pour la première fois en français. Elle donne ainsi la pleine mesure d'un compositeur qui, selon Zoltán Kodály, « menait son travail artistique de créateur et d'interprète avec la précision et le soin méticuleux d'un savant » et «vivifiait l'exactitude et la précision nécessaires à son travail scientifique par son intuition d'artiste».
[-]
De Béla Bartók, compositeur fondamental de la première moitié du XXe siècle aux côtés de Debussy, Schönberg ou Stravinsky, Claire Delamarche propose ici une monographie de référence.
Elle présente dans toute sa richesse cette œuvre qui aborde une grande variété de genres (l'opéra avec Le Château de Barbe-Bleue ; le ballet ; la musique de chambre avec six quatuors qui constituent le sommet de ce répertoire au XXe siècle ; le piano ; la musique ...
[+]