Bartok, et le folklore imaginaire
Au XXe siècle, nombre de compositeurs puisent dans le folklore pour renouveler leur langage. Bartók agit en ethnomusicologue pour révéler au monde la richesse d'un patrimoine paysan inaltéré qu'il collecte dans les campagnes. Plus encore, il s'approprie et transcende les caractères musicaux des héritages hongrois, roumain, slovaque, bulgare..., au point de les intégrer au coeur même de sa démarche créatrice et d'inventer un folklore imaginaire foncièrement contemporain.
Jean-François Boukobza est musicologue. Il enseigne l'analyse musicale au CNR d'Aubervilliers/La Courneuve et au CNSMD de Paris.
La collection pédagogique "Analyse et Esthétique" s'adresse tant aux mélomanes qu'aux étudiants ou aux enseignants. Elle propose la synthèse d'une démarche stylistique, illustrée par de nombreux tableaux et exemples musicaux commentés.
Collection : Analyse et Esthétique
Notes de contenu : Avant-propos - Introduction - Le retour aux sources - Les attitudes compositionnelles - Les incidences harmoniques - Rythme, timbre, forme - Le folklore métissé et transcendé - Annexes - Bibliographie sélective
Cote : L BAR B 1
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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1 | 000011310501 | [emprunté jusqu'au 30/01/2025] |