En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents Analyse et Esthétique 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Cité de la musique


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 144p
Au XXe siècle, nombre de compositeurs puisent dans le folklore pour renouveler leur langage. Bartók agit en ethnomusicologue pour révéler au monde la richesse d'un patrimoine paysan inaltéré qu'il collecte dans les campagnes. Plus encore, il s'approprie et transcende les caractères musicaux des héritages hongrois, roumain, slovaque, bulgare..., au point de les intégrer au coeur même de sa démarche créatrice et d'inventer un folklore imaginaire foncièrement contemporain.

Jean-François Boukobza est musicologue. Il enseigne l'analyse musicale au CNR d'Aubervilliers/La Courneuve et au CNSMD de Paris.

La collection pédagogique "Analyse et Esthétique" s'adresse tant aux mélomanes qu'aux étudiants ou aux enseignants. Elle propose la synthèse d'une démarche stylistique, illustrée par de nombreux tableaux et exemples musicaux commentés.[-]
Au XXe siècle, nombre de compositeurs puisent dans le folklore pour renouveler leur langage. Bartók agit en ethnomusicologue pour révéler au monde la richesse d'un patrimoine paysan inaltéré qu'il collecte dans les campagnes. Plus encore, il s'approprie et transcende les caractères musicaux des héritages hongrois, roumain, slovaque, bulgare..., au point de les intégrer au coeur même de sa démarche créatrice et d'inventer un folklore imaginaire ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 157p.
Josquin et ses contemporains : c'est ainsi que se présente, dans la plupart des histoires de la musique, cette période dite de la troisième génération des compositeurs franco-flamands, couvrant quatre décennies autour de l'axe central et symbolique 1500. Le génie musical s'y manifeste par l'alliance de dispositions opposées : un attachement aux élaborations hautement intellectuelles et constructivistes du passé, et un esprit proprement humaniste d'ouverture aux qualités émotionnelles de l'expression musicale du texte. On peut voir en Josquin, comme l'ont vu ses contemporains, le plus brillant représentant de cette synthèse de l'art combinatoire et de l'émergence d'un "expressionnisme" musical, par la vertu du langage de son temps, celui du contrepoint porté à son plus haut degré de perfection.[-]
Josquin et ses contemporains : c'est ainsi que se présente, dans la plupart des histoires de la musique, cette période dite de la troisième génération des compositeurs franco-flamands, couvrant quatre décennies autour de l'axe central et symbolique 1500. Le génie musical s'y manifeste par l'alliance de dispositions opposées : un attachement aux élaborations hautement intellectuelles et constructivistes du passé, et un esprit proprement humaniste ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 153p.
Fasciné par la vision universaliste et le monde infiniment riche en images sonores de la musique instrumentale d'Olivier Messiaen, Alain Louvier étudie avec une méticulosité scientifique le « style-oiseau » tout en étendant ses recherches à tous les sons de la nature - l'eau, le vent, les cris nocturnes et même les rochers inanimés -, recréant ainsi par la lettre le « concert de la nature » du maître.

Paniers