Josquin Desprez de l'abstraction à l'expression
Josquin et ses contemporains : c'est ainsi que se présente, dans la plupart des histoires de la musique, cette période dite de la troisième génération des compositeurs franco-flamands, couvrant quatre décennies autour de l'axe central et symbolique 1500. Le génie musical s'y manifeste par l'alliance de dispositions opposées : un attachement aux élaborations hautement intellectuelles et constructivistes du passé, et un esprit proprement humaniste d'ouverture aux qualités émotionnelles de l'expression musicale du texte. On peut voir en Josquin, comme l'ont vu ses contemporains, le plus brillant représentant de cette synthèse de l'art combinatoire et de l'émergence d'un "expressionnisme" musical, par la vertu du langage de son temps, celui du contrepoint porté à son plus haut degré de perfection.
Collection : Analyse et Esthétique
Notes de contenu :
1- La génération Josquin
2- L'héritage du Moyen Age
3- Une rhétorique de la forme
4- Une rhétorique de l'expression
- L'héritage de Josquin
Cote : L DES C 3
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 000013710401 | [disponible] |