Messiaen et le concert de la nature
Fasciné par la vision universaliste et le monde infiniment riche en images sonores de la musique instrumentale d'Olivier Messiaen, Alain Louvier étudie avec une méticulosité scientifique le « style-oiseau » tout en étendant ses recherches à tous les sons de la nature - l'eau, le vent, les cris nocturnes et même les rochers inanimés -, recréant ainsi par la lettre le « concert de la nature » du maître.
Collection : Analyse et Esthétique
Notes de contenu :
Prélude
Introduction : vers les "sons de la nature"
1- "Mes maîtres les Oiseaux"
- La notation des chants d'oiseaux
- Structures formelles des chants
- La couleur et le timbre. Registrations et timbres de synthèse
- Le problème du tempérament
- L'oiseau improvisateur : cas du merle noir
- Plain-chant, alléluia
2- Autour des oiseaux, les autres sons de la nature
- Messiaen, musicien naturaliste, peintre des paysages
- L'emploi de la série généralisée
- Les interversions symétriques
3- Le Catalogue d'oiseaux, oeuvre naturaliste
- L'idée directrice, proche du poème symphonique
- Le chant cinétique
- De la transcription simple à la transcription symbolique
- Les oiseaux-couleurs ou le triomphe de l'harmonie
4- Le temps de la nature et les structures formelles
- Une forme "naturelle" : Réveil des oiseaux
- Une forme "artificielle" : Oiseaux exotiques
- L'omniprésence de la forme strophique ; influence de la poésie grecque
5- Un nouveau principe d'écriture : le contrepoint d'oiseaux
- Du solo à l'orchestre, différents types d'instrumentarium
- Une nouvelle musique : le tutti d'oiseaux
Conclusion : l'apport de Messiaen à l'ornithologie et à l'écologie
Postlude
Annexes
Cote : L MES L 3
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 000013977501 | [disponible] |