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Ecriture intuitive ou conception consciente ? Création, formalismes, modèles, technologies

Paniers
Article

RINK, John. (auteur)

Musurgia

1995

pp. 16-27

Cette session est basée sur le postulat qu'un concert ne constitue pas uniquement un acte d'interprétation, ou de re-création d'une partition écrite par le compositeur, mais est lui-même une forme de création. Elle part aussi du principe que certains aspects de ce processus créatif conditionnent le choix de la méthode d'analyse musicale. Les cinq communications sont centrées sur la dimension temporelle de la prestation (qui, bien sûr, n'existe que dans son contexte temporel). Elles incluent la 'réalisation' de la partition, les implications rhétoriques de la numérologie baroque, le contrepoint rythmique dessiné par les doigts du pianiste, la synthèse par 'grande ligne' et par 'ligne fondamentale' et le 'narratif' musical défini par l'interprète en termes de timbre. Dans chacun des cas, la dépendance temporelle du spectacle est considérée comme un paradigme central pour l'acte d'analyse, lequel tend à négliger cette dimension.

John Rink est professeur au Département de musique de l'Université de Surrey

Numéro : vol.II, n°2

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