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V
- n° vol.II, n°2 - pp. 16-27
Cette session est basée sur le postulat qu'un concert ne constitue pas uniquement un acte d'interprétation, ou de re-création d'une partition écrite par le compositeur, mais est lui-même une forme de création. Elle part aussi du principe que certains aspects de ce processus créatif conditionnent le choix de la méthode d'analyse musicale. Les cinq communications sont centrées sur la dimension temporelle de la prestation (qui, bien sûr, n'existe que dans son contexte temporel). Elles incluent la 'réalisation' de la partition, les implications rhétoriques de la numérologie baroque, le contrepoint rythmique dessiné par les doigts du pianiste, la synthèse par 'grande ligne' et par 'ligne fondamentale' et le 'narratif' musical défini par l'interprète en termes de timbre. Dans chacun des cas, la dépendance temporelle du spectacle est considérée comme un paradigme central pour l'acte d'analyse, lequel tend à négliger cette dimension.
John Rink est professeur au Département de musique de l'Université de Surrey
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Cette session est basée sur le postulat qu'un concert ne constitue pas uniquement un acte d'interprétation, ou de re-création d'une partition écrite par le compositeur, mais est lui-même une forme de création. Elle part aussi du principe que certains aspects de ce processus créatif conditionnent le choix de la méthode d'analyse musicale. Les cinq communications sont centrées sur la dimension temporelle de la prestation (qui, bien sûr, n'existe ...
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- 159p.
Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens ont participé à ce colloque. Il y fut d'abord question des enjeux liés à la facture pianistique des années 1820-1850, avec la mise en évidence du contexte social dans lequel s'est déroulée la carrière de Chopin. Divers aspects du texte musical de Chopin furent aussi abordés, faisant apparaître dans son écriture une progression créatrice incessante liée à son génie de l'improvisation. Enfin l'écoute comparée et commentée d'enregistrements des années 1903-1939 a permis de reconstituer la transmission qui s'est opérée entre certains disciples de Chopin et leurs élèves.
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Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens ont participé à ce colloque. Il y fut d'abord question des enjeux liés à la facture pianistique des années 1820-1850, avec la mise en évidence du contexte social dans lequel s'est déroulée la carrière de Chopin. Divers aspects du texte musical de Chopin furent aussi abordés, faisant apparaître dans son écriture une progression créatrice incessante liée à son génie de l'improvisation. ...
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