Gabriel Fauré
Les voix du clair-obscur
Longtemps confiné à l'image stéréotypée de " maître des charmes ", Gabriel Fauré acquiert enfin sa vraie stature de musicien-clef à la charnière de deux siècles, du romantisme finissant - il aperçut Berlioz et présenta sa Ballade à Franz Liszt - au premier XXe siècle - il eut connaissance du Pierrot lunaire.
La renommée de son ?uvre, jusqu'ici restreinte au Requiem et à quelques pages de jeunesse a singulièrement progressé depuis quelques décennies, grâce aux nouvelles générations d'interprètes qui, sans idées préconçues, se sont passionnées pour elle, découvrant, en particulier, les chefs-d'?uvre de son dernier style, d'une si profonde originalité, d'une telle qualité d'invention qu'il en avait dérouté plus d'un : les compositeurs d'aujourd'hui, eux-mêmes, y trouvant l'exemple d'un langage singulièrement libre des cadres formels et des règles tonales traditionnellement enseignées.
Surtout, la renommée de Fauré a très largement franchi les frontières : concerts, disques, livres, articles, colloques se multiplient, de la Russie à la Corée, du Japon à la Pologne. Somme de trente années de recherche assidue, fondée sur les sources originales : lettres, témoignages et manuscrits, cette biographie critique situe le musicien dans son époque, évoquant sa création comme ses rencontres ou ses amitiés avec Verlaine, Flaubert, Proust, le peintre John Sargent, Saint-Saëns - son maître et ami -, Ravel - son élève -, Honegger qu'il distingua parmi ses pairs et une kyrielle d'interprètes parmi les plus illustres : Eugène Ysaye, Jacques Thibaud, Alfred Cortot, Edouard Risler, Claire Croiza, Charles Panzéra...
Cette fresque se complète d'un catalogue exhaustif des ?uvres, d'une bibliographie mise à jour et d'une iconographie pour partie inédite.
Notes de contenu : 1. Gradus ad Parnassum
2. Scènes de la vie de province
3. Intérieurs
4. En blanc et noir
5. Des roses pour Des Esseintes. Premières mélodies
6. Sotto voce. Musique de chambre
7. L'oeuvre chorale
8. La tentation lyrique. Musiques de scènes et projets d'opéras
9. Les années Paul Verlaine
10. Prométhée, tragédie lyrique
11. Les travaux et les jours
12. Consécrations
13. Passage du XXe siècle
14. Pénélope. Masques et Bergamasques
15. Musique du verbe. Les années Van Lerberghe
16. Pour le piano
17. Musica de camera
18. Fauré Modern' Style
19. Ultima verba
20. Les voix intérieures
Cote : L FAU N 1
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 000012841601 | [disponible] |