En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
0

Les risques impalpables du monde musical (4)
Le risque de ne plus pouvoir apprendre

Paniers
Article

GUIRARD, Laurent (auteur)

Médecine des Arts

01/12/2008

pp.34-39

La psychologie sociale de la motivation à apprendre offre une voie pertinente et documentée pour comprendre comment, dès nos premiers apprentissages, des dispositions psychiques plus ou moins efficaces sont adoptées et encouragées par notre environnement éducatif familial. En éclairant les différentes formes de notre rapport ou travail qui en résultent, ces "bonnes" ou ces "mauvaises" habitudes motivationnelles peuvent expliquer comment nous ne sommes pas prêts à affronter sans risque le nécessaire travail massif et persévérant du métier d'artiste. Il est plus particulièrement question d'une forme, assez immature, de rapport à l'évaluation normative, laquelle peut focaliser certains individus sur la mesure interindividuelle de leurs performances, ce qui risque de les détourner d'un travail efficace, et ne peut tout particulièrement pas se justifier dans une champ difficile où une autoévaluation bornée par des références adaptées est sur bien des points indépassables.

Numéro : 66

Paniers