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La voix et le regard : leur articulation dans l'opéra

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Article

APPOR (Association Pour une Pratique Thérapeutique en Recherche) (auteur) ; CASTAREDE, Marie-France. (auteur)

Médecine des Arts

01/12/12/2001

pp.9-12

(Actes du colloque APPOR - Nancy, 20-22 avril 2001)

La passion, en tant que manifestation de l'amour, vise plus haut que le plaisir. La passion se meurt dans l'imaginaire et le narcissisme est sa référence, dans l'amour hétérosexuel comme homosexuel. La folie de la pasion est liée à l'aspiration fusionnelle, sur le modèle du paradis perdu de l'enfant avec sa mère. Aussi, à l'opéra, n'est-ce-pas l'amour bourgeois, raisonnable, modéré, pérenne qui est représenté. Toute la gamme des sensations est convoquée sur le clavier de l'expression de nos sentiments. Nous vibrons, car nous reconnaissons une part intime de nous-mêmes sous les habits chamarrés, historicisés des héros qui sont nos frères et soeurs de condition humaine.

Numéro : 38

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