Musique, corps, âme
MERLIN, Christian. (auteur) ; DESPAX, Jean-Paul. (auteur) ; SEVE, Bernard. (auteur) ; SCHNEIDER, Corinne. (auteur) ; BOUKOBZA, Jean-François. (auteur) ; CAO, Hélène. (auteur) ; PARTENSKY, Vérane. (auteur) ; PREVÔT, Nicolas. (auteur) ; MAULPOIX, Jean-Michel. (auteur)
2011
122p.
Si l'on peut deviner des correspondances entre la musique et l'âme, elles paraissent de prime abord moins évidentes entre la musique et le corps. Aérienne, la musique semble plus en harmonie avec la légèreté de l'esprit qu'avec les pesanteurs du corps. Dans son De musica, saint Augustin a fait du geste musical concret un acte relevant du divin. Mais des compositeurs ont décrit concrètement la vitalité des corps. Ainsi ont été bâties des oeuvres plus complexes qu'il n'y paraît. Face à son rouet, Marguerite pleure la perte de toute paix intérieure en évoquant la main de l'amant et les poitrines qui se pressent. Wozzeck exhibe des corps qui toussent, dansent, se soumettent à des régimes alimentaires. Le romantisme allemand n'a-t-il pas créé la Sehnsucht, qui mêle désir ardent et douleur violente ? Sans oublier ces corps qui, lors de rituels de possession, sont mortifiés en musique. La musique, le corps et l'âme sont ainsi intimement associés, que ce soit dans la sphère du réel, de l'imaginaire ou du symbolique.
Notes de contenu :
- Du corps glorieux au corps déchu : posture du corps chez les romantiques allemands (Merlin)
- L'expression des sentiments dans la musique instrumentale au XVIIIème siècle (Despax)
- Le bestiaire musical (Sève)
- Du corps à l'esprit : la musique selon Saint-Augustin (Schneider)
- Le corps et l'esprit dans Lulu et Wozzeck : animalité et part maudite (Boukobza)
- La Sehnsucht dans le lied romantique allemand (Cao)
- Le corps exclu : ombres du ballet romantique (Partensky)
- Corps, esprit(s), musique : possession au Bastar, Inde centrale (Prévôt)
- L'âme est une mélodie (Maulpoix)
Cote : L 80 DIV M
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