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Le chant de la dissolution

Paniers
Livre

FENEYROU, Laurent. (auteur)

Philharmonie de Paris

2018

377p.

La tragédie, dans son sens étymologique, représente un conflit : celui de la mythologie et de l'histoire, du divin et de l'humain, de la transcendance et de l'immanence, dont elle exprime la division, la séparation, l'essentiel discord. Dans un monde sans dieux tutélaires, les hommes portent leurs ombres comme ils portent leur feu — jusqu'à la catastrophe, la mort, la blessure ouverte ou l'enfermement.

Cinq oeuvres majeures (Maderna, Nono, Barraqué, Feldman et Zimmermann) de la seconde moitié du XXe siècle abritent cette tonalité affective, tragique, dans leurs espaces sonores spécifiques. Ce sont des chemins, dont l'expérience seule est dépositaire d'une beauté et d'une fragilité troublantes. Abandonnés à l'écoute, ils livrent leurs strates, poétiques, musicales,littéraires ou philosophiques, mais aussi leurs inachèvements, leurs accumulations ou leurs patientes mutations. Composées après la guerre, les camps, les désagrégations politique et identitaire, ces oeuvres chantent l'abîme de la dissolution.

Collection : La rue musicale

Notes de contenu :
Détruire et supendre
Avant-propos
D'un oeil en trop, peut-être
Bruno Marderna, Hyperion
Luigi Nono, Prometeo
Dans le rêve, l'existence s'éveille
Jean Barraqué, Le temps restitué
In the Beckett mood
Morton Feldman, Neither
A quoi bon la sanction de la vérité ?
Requiem für einen jungen Dichter

Cote : L 28 FEN C


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 000015023401 [disponible]
Paniers