Le poignet d'un claveciniste
Ce claveciniste consulte pour une forte douleur au poignet gauche, qui le rend quasi immobile. La première phase du traitement kinésithérapeutique est antalgique et lui permet de reprendre ses concerts. La deuxième phase porte sur le rééquilibrage global de la posture et du geste à l'instrument.
Il existe une contradiction chez les clavecinistes entre le son recherché, les contraintes de l'instrument et la physiologie neuromusculaire : les clavecinistes recherchent un son léger, fin et pensent l'obtenir en relâchant tous les muscles du membre supérieur et en ne faisant travailler que les doigts. De plus, cet instrument oblige à garder un appui permanent sur les touches (cordes pincées).
Ce claveciniste doit retrouver des équilibres musculaires physiologiques globaux. Toutefois la douleur persistant, il consulte un chirurgien qui diagnostique une dégénérescence mucoide du ligament scapho-lunaire, pathologie favorisée par plusieurs facteurs : un traumatisme survenu quelques années auparavant, l'instrument pratiqué par ce musicien, sa laxité ligamentaire et son fonctionnement à l'instrument.
Numéro : 48