Evaluation de la technique du contracter-relâcher chez des violoncellistes professionnels.
JULIEN, Fabrice. (auteur) ; PENINOU, Gilles. (auteur)
01/09/2000
pp.25-30
MEDECINE ; SANTE ; PATHOLOGIE
Sur une population de six violoncellistes professionnels, on étudie les effets de la méthode du contracter-relâcher, au moyen d'enregistrements électromyographiques lors du jeu, sur une durée de 10 minutes. Le premier enregistrement sert de référence, le 2ème est fait après une séance de contracter-relâcher, le 3ème est fait 8 jours plus tard. D'une façon générale, l'effet immédiat après la séance de contracter-relâcher est un jeu plus aisé et une sonorité de meilleure qualité, mais une sensation de fatigue importante. Après une semaine, cet effet de fatique n'apparaît plus au cours du jeu mais l'effet bénéfique sur l'aisance du jeu est conservé. Les résultats quantifiés confirment dans l'ensemble l'impression subjective des musiciens. Cette étude a permis une meilleure connaissance de la technique du contracter-relâcher et de ses indications chez les musiciens.
Numéro : 33