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- n° 47 - pp.7-9
Les conditions d'une gestuelle adaptée à l'instrument sont mécaniques, biomécaniques, physiologiques et fonctionnelles. La stabilité de l'appui permet de développer les forces qui produiront le mouvement. Lorsque la gestuelle est éloignée de la zone d'appui, les divers segments intermédiaires servent de relais. Les harpistes, les organistes, par exemple, ont des postitions d'appui défavorables.
Un mouvement fonctionnel respecte parfaitement les possibilités articulaires ; il est efficace en vitesse et en économie énergétique et rencontre peu de résistances.
Les nuisances liées à la vitesse sont acquises par la répétition du mouvement et par des positions non fonctionnelles. Les nuisances dues à la fatigue sont liées à la durée du maintien et à des temps de travail et de repos fonctionnel inadéquats.
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Les conditions d'une gestuelle adaptée à l'instrument sont mécaniques, biomécaniques, physiologiques et fonctionnelles. La stabilité de l'appui permet de développer les forces qui produiront le mouvement. Lorsque la gestuelle est éloignée de la zone d'appui, les divers segments intermédiaires servent de relais. Les harpistes, les organistes, par exemple, ont des postitions d'appui défavorables.
Un mouvement fonctionnel respecte parfaitement les ...
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V
- n° 47 - pp.22-24
Les contractures s'observent lors de l'examen clinique à la palpation des structures musculaires et de mobilité. Les déformations dépendent du morphotype de l'artiste, de son hygiène de vie fonctionnelle, de la durée de maintien et de la répétitivité. Les solutions s'organisent autour de deux actions : prévenir et corriger. (1) Prévenir sous-entend que l'outil corporel qu'utilise l'instrumentiste est auto-contrôlé et auto-surveillé. C'est dès l'apprentissage qu'une activité physique de compensation doit être apprise. Les professionnels devraient s'échauffer avant l'effort et retrouver le calme après l'effort. (2) Corriger sous-entend une démarche thérapeutique en quatre étapes possibles : analyser chaque désordre, traiter chaque déficience, améliorer la gestuelle et la posture et enfin trouver des suppléances.
La compréhension des contractures et la maîtrise de leurs effets indésirables devraient être la motivation d'un nombre grandissant de thérapeutes et d'artistes.
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Les contractures s'observent lors de l'examen clinique à la palpation des structures musculaires et de mobilité. Les déformations dépendent du morphotype de l'artiste, de son hygiène de vie fonctionnelle, de la durée de maintien et de la répétitivité. Les solutions s'organisent autour de deux actions : prévenir et corriger. (1) Prévenir sous-entend que l'outil corporel qu'utilise l'instrumentiste est auto-contrôlé et auto-surveillé. C'est dès ...
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- n° 50 - pp.2-8
Les organistes ont-ils une profession comportant des pénibilités ? Pour répondre à cette question, l'analyse de la littérature est assez pauvre. Les auteurs ont ainsi décidé d'étudier cette profession avec les outils et la méthode ergonomique. Le principe en est simple : observer avec méthode puis analyser et enfin interpréter. La réalisation est plus complexe et les auteurs se sont donné comme tâche de se limiter à l'analyse du mouvement des pieds.
Ce travail a pour finalité de comprendre cette gestuelle particulière où les pieds par leurs mouvements réalisent le jeu des notes sur le pédalier. Les mouvements des pieds génèrent-ils des difficultés de mouvement et d'effort ? La cadence du mouvement impose-t-elle une activité physiologique élevée ? Autant de préoccupations qui ont accompagné les auteurs lors de cette étude.
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Les organistes ont-ils une profession comportant des pénibilités ? Pour répondre à cette question, l'analyse de la littérature est assez pauvre. Les auteurs ont ainsi décidé d'étudier cette profession avec les outils et la méthode ergonomique. Le principe en est simple : observer avec méthode puis analyser et enfin interpréter. La réalisation est plus complexe et les auteurs se sont donné comme tâche de se limiter à l'analyse du mouvement des ...
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- n° 33 - pp.25-30
Sur une population de six violoncellistes professionnels, on étudie les effets de la méthode du contracter-relâcher, au moyen d'enregistrements électromyographiques lors du jeu, sur une durée de 10 minutes. Le premier enregistrement sert de référence, le 2ème est fait après une séance de contracter-relâcher, le 3ème est fait 8 jours plus tard. D'une façon générale, l'effet immédiat après la séance de contracter-relâcher est un jeu plus aisé et une sonorité de meilleure qualité, mais une sensation de fatigue importante. Après une semaine, cet effet de fatique n'apparaît plus au cours du jeu mais l'effet bénéfique sur l'aisance du jeu est conservé. Les résultats quantifiés confirment dans l'ensemble l'impression subjective des musiciens. Cette étude a permis une meilleure connaissance de la technique du contracter-relâcher et de ses indications chez les musiciens.
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Sur une population de six violoncellistes professionnels, on étudie les effets de la méthode du contracter-relâcher, au moyen d'enregistrements électromyographiques lors du jeu, sur une durée de 10 minutes. Le premier enregistrement sert de référence, le 2ème est fait après une séance de contracter-relâcher, le 3ème est fait 8 jours plus tard. D'une façon générale, l'effet immédiat après la séance de contracter-relâcher est un jeu plus aisé et ...
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- n° 12-13 - pp.19-22
Pour répondre à la demande, il faut réaliser des études sur chaque instrument, en diversifiant l'analyse sur des groupes d'instrumentistes suffisamment représentatifs de leur population.
Si l'on parle de la main et qu'on méprise la zone d'appui, on perd la dynamique et la gestique proximale. A partir de ce moment, la main qui perd la mobilité proximale devient de moins en moins performante, la musicalité diminue, et/ou la performance devient plus difficile. L'enfant se détourne de son instrument, et l'adulte envisage une reconversion.
Dans la majorité des cas, ces personnes peuvent être bien soignées et retrouver une bonne gestique, à condition, bien entendu, de ne pas l'être n'importe comment. Toujours est-il qu'une bonne musicalité et une bonne gestique manuelle passent obligatoirement par une bonne organisation sensori-motrice et un bon schéma corporel.
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Pour répondre à la demande, il faut réaliser des études sur chaque instrument, en diversifiant l'analyse sur des groupes d'instrumentistes suffisamment représentatifs de leur population.
Si l'on parle de la main et qu'on méprise la zone d'appui, on perd la dynamique et la gestique proximale. A partir de ce moment, la main qui perd la mobilité proximale devient de moins en moins performante, la musicalité diminue, et/ou la performance devient ...
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