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- n° 47 - pp.31-33
Le facteur de répétitivité de gestes professionnels, facteur très souvent cité comme l'une des causes des troubles musculo-squelettiques (TMS) a été étudié ches les musiciens. Pour cela les fréquences gestuelles des membres supérieurs (main droite et main gauche) ont été calculées chez un flûtiste, un violoncelliste, un violoniste et un pianiste. Ces fréquences (de 630 à 1620 par minute pour une activité bimanuelle) sont largement supérieurs à celles de l'exemple industriel servant de référence (122 par minute), pris dans une population où la prévalence des TMS, bien qu'importante, est inférieure à celle-ci et plusieurs hypothèses sont émises pour expliquer cela.
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Le facteur de répétitivité de gestes professionnels, facteur très souvent cité comme l'une des causes des troubles musculo-squelettiques (TMS) a été étudié ches les musiciens. Pour cela les fréquences gestuelles des membres supérieurs (main droite et main gauche) ont été calculées chez un flûtiste, un violoncelliste, un violoniste et un pianiste. Ces fréquences (de 630 à 1620 par minute pour une activité bimanuelle) sont largement supérieurs à ...
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- n° 12-13 - pp.19-22
Pour répondre à la demande, il faut réaliser des études sur chaque instrument, en diversifiant l'analyse sur des groupes d'instrumentistes suffisamment représentatifs de leur population.
Si l'on parle de la main et qu'on méprise la zone d'appui, on perd la dynamique et la gestique proximale. A partir de ce moment, la main qui perd la mobilité proximale devient de moins en moins performante, la musicalité diminue, et/ou la performance devient plus difficile. L'enfant se détourne de son instrument, et l'adulte envisage une reconversion.
Dans la majorité des cas, ces personnes peuvent être bien soignées et retrouver une bonne gestique, à condition, bien entendu, de ne pas l'être n'importe comment. Toujours est-il qu'une bonne musicalité et une bonne gestique manuelle passent obligatoirement par une bonne organisation sensori-motrice et un bon schéma corporel.
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Pour répondre à la demande, il faut réaliser des études sur chaque instrument, en diversifiant l'analyse sur des groupes d'instrumentistes suffisamment représentatifs de leur population.
Si l'on parle de la main et qu'on méprise la zone d'appui, on perd la dynamique et la gestique proximale. A partir de ce moment, la main qui perd la mobilité proximale devient de moins en moins performante, la musicalité diminue, et/ou la performance devient ...
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- n° 47 - pp.31-33
Le facteur de répétitivité de gestes professionnels, facteur très souvent cité comme l'une des causes des troubles musculo-squelettiques (TMS), a été étudié chez les musiciens. Pour cela, les fréquences gestuelles des membres supérieurs (main droite et main gauche) ont été calculées chez un flûtiste, un violoncelliste, un violoniste et un pianiste. Ces fréquences (de 630 à 1620 par minute pour une activité bimanuelle) sont largement supérieures à celles de l'exemple industriel servant de référence (122 par minute), pris dans une population où la prévalence des TMS a été calculée à 66 %. Toutefois, chez les musiciens instrumentistes, la prévalence des TMS, bien qu'importante, est inférieure à celle-ci et plusieurs hypothèses sont émises pour expliquer cela.
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Le facteur de répétitivité de gestes professionnels, facteur très souvent cité comme l'une des causes des troubles musculo-squelettiques (TMS), a été étudié chez les musiciens. Pour cela, les fréquences gestuelles des membres supérieurs (main droite et main gauche) ont été calculées chez un flûtiste, un violoncelliste, un violoniste et un pianiste. Ces fréquences (de 630 à 1620 par minute pour une activité bimanuelle) sont largement supérieures ...
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