Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 50 - pp.2-8
Les organistes ont-ils une profession comportant des pénibilités ? Pour répondre à cette question, l'analyse de la littérature est assez pauvre. Les auteurs ont ainsi décidé d'étudier cette profession avec les outils et la méthode ergonomique. Le principe en est simple : observer avec méthode puis analyser et enfin interpréter. La réalisation est plus complexe et les auteurs se sont donné comme tâche de se limiter à l'analyse du mouvement des pieds.
Ce travail a pour finalité de comprendre cette gestuelle particulière où les pieds par leurs mouvements réalisent le jeu des notes sur le pédalier. Les mouvements des pieds génèrent-ils des difficultés de mouvement et d'effort ? La cadence du mouvement impose-t-elle une activité physiologique élevée ? Autant de préoccupations qui ont accompagné les auteurs lors de cette étude.
[-]
Les organistes ont-ils une profession comportant des pénibilités ? Pour répondre à cette question, l'analyse de la littérature est assez pauvre. Les auteurs ont ainsi décidé d'étudier cette profession avec les outils et la méthode ergonomique. Le principe en est simple : observer avec méthode puis analyser et enfin interpréter. La réalisation est plus complexe et les auteurs se sont donné comme tâche de se limiter à l'analyse du mouvement des ...
[+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 56 - pp.12-19
Ce travail fait suite à un article paru dans Médecine des Arts, où les auteurs s'étaient intéressés au métier de l'organiste par le biais de la gestuelle des pieds et des membres inférieurs (Rio et Péninou, 2004). A la suite de cette étude, il est apparu, vu le nombre de plaintes exprimées par les organistes, qu'il serait intéressant de poursuivre la recherche en ciblant l'observation sur le tronc, la tête et les membres supérieurs de l'organiste. La méthode utilisée est proche du premier travail afin de pouvoir établir des similitudes. L'auteur a procédé à l'analyse filmée sur le même orgue et avec le même organiste. Les instrumentistes jouant de l'orgue ont été très peu étudiés et cette étude contribue à une meilleure connaissance de la posture de l'organiste, en relation non seulement avec le mouvement des pieds sur le pédalier, mais également le mouvement des mains sur les trois claviers de cet imposant instrument.
[-]
Ce travail fait suite à un article paru dans Médecine des Arts, où les auteurs s'étaient intéressés au métier de l'organiste par le biais de la gestuelle des pieds et des membres inférieurs (Rio et Péninou, 2004). A la suite de cette étude, il est apparu, vu le nombre de plaintes exprimées par les organistes, qu'il serait intéressant de poursuivre la recherche en ciblant l'observation sur le tronc, la tête et les membres supérieurs de l...
[+]