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Documents MARNAT, Marcel 5 résultats

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Q
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Maurice Ravel MARNAT, Marcel | Fayard 2008

Livre - Cote : L RAV M 1

- 828p.
Biographie de Maurice Ravel

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Antonio VIVALDI MARNAT, Marcel | Fayard 2003

Livre - Cote : L VIV M 1

- 103p.
Aussi célèbre que mal connu, Vivaldi s'impose depuis quelques décennies comme un compositeur majeur, après une période d'oubli. C'est l'importance de son oeuvre pour nos oreilles d'aujourd'hui que développe M. Marnat, en posant sur le "Prêtre roux" une variété de regards qu'autorisent les différents aspects de son oeuvre.

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V
- n° 289 - pp.48-49
On a souvent accusé Puccini de facilité pour expliquer son succès de son vivant. Une idée reçue qui ne résiste pas à l'examen.

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Giacomo Puccini MARNAT, Marcel | Fayard 2005

Livre - Cote : L PUC M 1

- 736p.
Héritier de la tradition pluri-séculaire de l'opéra italien, Puccini (1858-1924) est le dernier très grand compositeur d'opéras dont l'oeuvre a acquis une popularité planétaire. Ses chefs-d'oeuvre (La Bohème, Manon Lescaut, Tosca, Madame Butterfly, Turandot) sont constamment à l'affiche de toutes les scènes lyriques. Paradoxalement, l'homme est moins connu ; situer sa vie et sa musique dans son époque est une nécessité, de même qu'évaluer la portée de son oeuvre à l'heure actuelle. Égarée par son succès, la critique parla facilité, démagogie, vulgarité. La France, en particulier, affecta un mépris vertical pour un compositeur que, pourtant, Schoenberg, Stravinsky et Ravel tinrent en haute estime : sa perfection artisanale les fascinait et, bien entendu, l'originalité des solutions techniques qu'elle suscitait. Peu après la Deuxième Guerre mondiale, l'approche musicale ayant changé, on s'intéressa de plus près à ces livrets plus hardis qu'on l'avait cru, à cet orchestre inventif, à ces harmonies toujours plus tendues - et plus que jamais à leur efficacité confondante. Compositeurs (Berio, Bussotti, Menotti), chanteurs, chefs d'orchestre et metteurs en scène eurent à coeur de nous restituer un Puccini sans boursouflure histrionique, à réévaluer ces mélodrames si aptes à obséder l'inconscient collectif. L'artiste Puccini suscite alors une attention d'autant plus approfondie qu'il sut, politiquement, se maintenir dans la rigueur d'un homme sans bluff. Loin des appréciations conventionnelles, sans complaisance, l'ouvrage que nous présentons tend à faire reconnaître l'ampleur de ces réévaluations nécessaires, replace Puccini dans la complexité culturelle d'une Italie passant d'une Unité toute fraîche à un fascisme ravageur... C'est parler davantage des problèmes résolus par un grand compositeur homme de théâtre que des futilités du vedettariat.[-]
Héritier de la tradition pluri-séculaire de l'opéra italien, Puccini (1858-1924) est le dernier très grand compositeur d'opéras dont l'oeuvre a acquis une popularité planétaire. Ses chefs-d'oeuvre (La Bohème, Manon Lescaut, Tosca, Madame Butterfly, Turandot) sont constamment à l'affiche de toutes les scènes lyriques. Paradoxalement, l'homme est moins connu ; situer sa vie et sa musique dans son époque est une nécessité, de même qu'évaluer la ...[+]

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Beethoven MARNAT, Marcel | Editions Jean-Paul Gisserot 1998

Livre - Cote : L BEE M 1

- 127p.
Biographie.

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