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V
- n° Volume thématique 2 - pp.87-100
Dans tous les domaines musicaux, actuellement, on voit se répandre l'usage du mot "son" qui tend, apparemment, à supplanter le concept de "timbre". Mais il est plus large, plus confus, et semble désigner des réalités différentes selon les genres. Dans le cas du jazz, le "son" est d'abord une signature par laquelle l'instrumentaliste manifeste son identité. Pour différents instruments, on examine ici de quoi est fait le "son" : de particularités de mode de jeu, intégrant quelquefois l'usage du micro, reflétant aussi un anti-académisme, conséquence de formations autodidactiques. Il y a aussi un son de l'ensemble, un son de l'arrangeur, voire de la marque de disques. On constate enfin que le son a une signification, comme le son 'sale' ou le grave dans la culture noire-américaine.
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Dans tous les domaines musicaux, actuellement, on voit se répandre l'usage du mot "son" qui tend, apparemment, à supplanter le concept de "timbre". Mais il est plus large, plus confus, et semble désigner des réalités différentes selon les genres. Dans le cas du jazz, le "son" est d'abord une signature par laquelle l'instrumentaliste manifeste son identité. Pour différents instruments, on examine ici de quoi est fait le "son" : de particularités ...
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