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V
- n° Vol VI, n°1 - pp.33-39
Le dessein de JC Lobe (1797-1881) fut de présenter une méthode compositionnelle éminemment pratique, fondée essentiellement sur celle des grands maîtres et établie à partir de l'étude conjointe des exédents de leurs oeuvres ainsi que des oeuvres achevées elles-mêmes. Le pivot central de cette approche sera l'exemple : l'oeuvre magistrale est convoquée comme témoin des procédures décrites, résumées sous la forme de règles ou de maximes, aptes à se transformer à leur tour en véritables modèles compositionnels. On aboutit à l'idée d'un archétype formel, sorte de schéma idéal, dont l'oeuvre singulière, dans sa forme définitive, ne représente qu'une de ses multiples incarnations possibles.
John Cohen est professeur à l'université de Paris 8
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Le dessein de JC Lobe (1797-1881) fut de présenter une méthode compositionnelle éminemment pratique, fondée essentiellement sur celle des grands maîtres et établie à partir de l'étude conjointe des exédents de leurs oeuvres ainsi que des oeuvres achevées elles-mêmes. Le pivot central de cette approche sera l'exemple : l'oeuvre magistrale est convoquée comme témoin des procédures décrites, résumées sous la forme de règles ou de maximes, aptes à ...
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