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Documents BARILIER, Etienne. 2 résultats

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y
- 240p.
Pour la main gauche comble une lacune : aucune étude de ce répertoire pour piano si spécifique n'existait à ce jour en français. L'auteur l'aborde sous un angle à la fois historique, musical et esthétique : tout en scrutant les défis techniques propres à ces partitions souvent virtuoses, il inscrit ces µuvres pour piano « amputé » dans l'histoire douloureuse des deux guerres mondiales, ou les met en rapport avec le drame des pianistes victimes de dystonie focale. Outre le fameux Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, il permet de (re)découvrir un répertoire vaste et méconnu : Prokofiev, Scriabine, Britten, etc.
Des tentatives du XIXe siècle jusqu'aux créations contemporaines, ce livre raconte l'histoire d'une forme musicale singulière et, en filigrane, celle de l'instrument piano, que les plus sévères contraintes ne peuvent réduire au silence. [-]
Pour la main gauche comble une lacune : aucune étude de ce répertoire pour piano si spécifique n'existait à ce jour en français. L'auteur l'aborde sous un angle à la fois historique, musical et esthétique : tout en scrutant les défis techniques propres à ces partitions souvent virtuoses, il inscrit ces µuvres pour piano « amputé » dans l'histoire douloureuse des deux guerres mondiales, ou les met en rapport avec le drame des pianistes victimes ...[+]

Paniers
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y

Exil et musique BARILIER, Etienne. | Fayard/Mirare 2018

Livre - Cote : L 21 BAR E

- 219p.
La musique dans l'exil, et la musique de l'exil.
Comment l'éloignement contraint de leur terre d'origine a-t-il affecté les oeuvres des musiciens qui ont vécu cette épreuve ? C'est à cette question qu'Étienne Barilier tente de répondre dans cet ouvrage, en scrutant les oeuvres qui expriment, voire thématisent l'exil.
Selon le contexte historique (insurrection polonaise, révolution russe, stalinisme, nazisme...) ou l'« issue » de leur exil, il évoque ceux pour qui cela n'a pas eu apparemment grande conséquence sur la puissance créatrice (Stravinsky, Schönberg, Milhaud) et ceux chez qui il tarit peu ou prou la veine créatrice (Rachmaninov, Bartók) ; le retour peut être plus ou moins catastrophique (Prokofiev ou, dans des circonstances tout autres, Korngold).
Un exil intérieur peut être contraignant jusqu'à la mort (Chostakovitch, Weinberg, Feinberg); il a été aussi prélude à l'assassinat en camp d'extermination, et suscitant des oeuvres de résistance (Ullmann, Schulhoff). Zemlinsky, Hindemith, Kurt Weill et bien d'autres illustreront ici comment le plus immatériel des arts, la musique, peut incarner le déchirement, la séparation et la permanence d'une identité.
De cette fracture intime que le XXe siècle a lestée de sa douleur propre, Étienne Barilier développe des enjeux de civilisation qui, bien au-delà de la musique, touchent durablement notre époque.[-]
La musique dans l'exil, et la musique de l'exil.
Comment l'éloignement contraint de leur terre d'origine a-t-il affecté les oeuvres des musiciens qui ont vécu cette épreuve ? C'est à cette question qu'Étienne Barilier tente de répondre dans cet ouvrage, en scrutant les oeuvres qui expriment, voire thématisent l'exil.
Selon le contexte historique (insurrection polonaise, révolution russe, stalinisme, nazisme...) ou l'« issue » de leur exil, il ...[+]

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