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V
- n° Vol.III, n°4 - pp.55-77
Le commentaire d'écoute, écrit ou oral, est une épreuve spécifique de l'enseignement musical français. Il fait l'objet de nombreuses interrogations. Un bref examen de la littérature consacrée à ce sujet est suivi d'un inventaire des pratiques, donnant une vue d'ensemble de l'épreuve, à l'université et dans l'enseignement spécialisé.
Les difficultés méthodologiques particulières à certains répertoires et la question des procédures de choix sont ensuite abordées. Une confrontation de la tradition pédagogique du commentaire avec quelques aspects de la cognition musicale met en évidence la fragilité de certains présupposés. Pourtant, les qualités de cette épreuve doivent être préservées. Si l'on veut en limiter les faiblesses, il faut engager une réflexion de fond.
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Le commentaire d'écoute, écrit ou oral, est une épreuve spécifique de l'enseignement musical français. Il fait l'objet de nombreuses interrogations. Un bref examen de la littérature consacrée à ce sujet est suivi d'un inventaire des pratiques, donnant une vue d'ensemble de l'épreuve, à l'université et dans l'enseignement spécialisé.
Les difficultés méthodologiques particulières à certains répertoires et la question des procédures de choix sont ...
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V
- n° Vol.V, n°1 - pp.71-81
Cet article prolonge la réflexion engagée dans un article précédent à propos du commentaire d'écoute. L'objectif est de préciser la nature des diverses opérations perceptives et intellectuelles requises dans ce type de situation. Le commentaire apparaît comme une situation de tâches cognitives multiples. Un bon commentaire repose sur une gestion équilibrée des ressources attentionnelles allouées à chacune de ces tâches. Cette gestion sera plus aisée si les opérations cognitives sont automatisées et si les contraintes imposées sur le commentaire final sont précises. La seconde partie de cet article concerne les difficultés inhérentes à certaines opérations perceptives spécifiques impliquées dans la perception des grandes formes, des structures musicales contemporaines et des musiques extra-européennes.
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Cet article prolonge la réflexion engagée dans un article précédent à propos du commentaire d'écoute. L'objectif est de préciser la nature des diverses opérations perceptives et intellectuelles requises dans ce type de situation. Le commentaire apparaît comme une situation de tâches cognitives multiples. Un bon commentaire repose sur une gestion équilibrée des ressources attentionnelles allouées à chacune de ces tâches. Cette gestion sera plus ...
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