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- n° Vol.V, n°1 - pp.71-81
Cet article prolonge la réflexion engagée dans un article précédent à propos du commentaire d'écoute. L'objectif est de préciser la nature des diverses opérations perceptives et intellectuelles requises dans ce type de situation. Le commentaire apparaît comme une situation de tâches cognitives multiples. Un bon commentaire repose sur une gestion équilibrée des ressources attentionnelles allouées à chacune de ces tâches. Cette gestion sera plus aisée si les opérations cognitives sont automatisées et si les contraintes imposées sur le commentaire final sont précises. La seconde partie de cet article concerne les difficultés inhérentes à certaines opérations perceptives spécifiques impliquées dans la perception des grandes formes, des structures musicales contemporaines et des musiques extra-européennes.
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Cet article prolonge la réflexion engagée dans un article précédent à propos du commentaire d'écoute. L'objectif est de préciser la nature des diverses opérations perceptives et intellectuelles requises dans ce type de situation. Le commentaire apparaît comme une situation de tâches cognitives multiples. Un bon commentaire repose sur une gestion équilibrée des ressources attentionnelles allouées à chacune de ces tâches. Cette gestion sera plus ...
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- n° 18 - pp.15-17
Lorsqu'il s'agit de percevoir plusieurs sons en même temps et des sons se succédant dans le temps, le cerveau doit reconstituer la scène auditive à partir des multiples informations qui lui parviennent. D'autre part, il doit séparer les différentes éléments se chevauchant (organisation simultanée à et d'autre part, il doit connecter les événements successifs émis par une même source sonore (organisation séquentielle). Ces deux types d'organisation se font à l'aide d'indices, qui servent à transformer des événements acoustiques en événements auditifs, et ce que l'auditeur percevra dépendra de la façon dont les différentes informations seront organisées.
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Lorsqu'il s'agit de percevoir plusieurs sons en même temps et des sons se succédant dans le temps, le cerveau doit reconstituer la scène auditive à partir des multiples informations qui lui parviennent. D'autre part, il doit séparer les différentes éléments se chevauchant (organisation simultanée à et d'autre part, il doit connecter les événements successifs émis par une même source sonore (organisation séquentielle). Ces deux types d'o...
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- n° 18 - pp.15-17
Lorsqu'il s'agit de percevoir plusieurs sons en même temps et des sons se succédant dans le temps, le cerveau doit reconstituer la scène auditive à partir des multiples informations qui lui parviennent. D'une part, il doit séparer les différents éléments se chevauchant (organisation simultanée) et d'autre part, il doit connecter les événements successifs émis par une même source sonore (organisation séquentielle). Ces deux types d'organisation se font à l'aide d'indices, qui servent à transformer des événements acoustiques en événements auditifs, et ce que l'auditeur percevra dépendra de la façon dont les différentes informations seront organisées.
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Lorsqu'il s'agit de percevoir plusieurs sons en même temps et des sons se succédant dans le temps, le cerveau doit reconstituer la scène auditive à partir des multiples informations qui lui parviennent. D'une part, il doit séparer les différents éléments se chevauchant (organisation simultanée) et d'autre part, il doit connecter les événements successifs émis par une même source sonore (organisation séquentielle). Ces deux types d'organisation ...
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