Analyse ergonomique de la gestuelle des membres inférieurs d'un organiste
Les organistes ont-ils une profession comportant des pénibilités ? Pour répondre à cette question, l'analyse de la littérature est assez pauvre. Les auteurs ont ainsi décidé d'étudier cette profession avec les outils et la méthode ergonomique. Le principe en est simple : observer avec méthode puis analyser et enfin interpréter. La réalisation est plus complexe et les auteurs se sont donné comme tâche de se limiter à l'analyse du mouvement des pieds.
Ce travail a pour finalité de comprendre cette gestuelle particulière où les pieds par leurs mouvements réalisent le jeu des notes sur le pédalier. Les mouvements des pieds génèrent-ils des difficultés de mouvement et d'effort ? La cadence du mouvement impose-t-elle une activité physiologique élevée ? Autant de préoccupations qui ont accompagné les auteurs lors de cette étude.
Numéro : 50