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Documents HUYNH, Pascal. 3 résultats

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- 458p.
Créateur de L'Opéra de quat'sous, de « Alabama Song » et de Mahagonny, Kurt Weill (1900-1950) fait figure de compositeur populaire alors que des pans entiers de son µuvre restent méconnus. Sous la République de Weimar, il adhère avec Bertolt Brecht aux avant-gardes musicales et théâtrales de l'entre-deux-guerres, cherchant à conjuguer art savant et culture populaire. Fuyant le nazisme, il accomplit la seconde moitié de sa carrière aux États-Unis et destine à la scène de Broadway l'essentiel de sa production. Partagé entre deux mondes, il défend pourtant dans ses écrits et entretiens, réalisés entre 1924 et 1950, la cohérence de sa démarche esthétique.
Témoin privilégié de son temps, à la fois théoricien, journaliste et praticien des médias, Weill vit en direct les développements technologiques du monde moderne. Il commente les événements politiques, sportifs et culturels, et affiche son attachement à l'American way of life. En voulant transformer la fonction dramaturgique de la musique, attribuer au compositeur le rôle moteur au sein du processus de création de l'oeuvre théâtrale et simplifier le langage pour le rendre plus accessible, il vise à définir les contours d'un théâtre musical idéal.[-]
Créateur de L'Opéra de quat'sous, de « Alabama Song » et de Mahagonny, Kurt Weill (1900-1950) fait figure de compositeur populaire alors que des pans entiers de son µuvre restent méconnus. Sous la République de Weimar, il adhère avec Bertolt Brecht aux avant-gardes musicales et théâtrales de l'entre-deux-guerres, cherchant à conjuguer art savant et culture populaire. Fuyant le nazisme, il accomplit la seconde moitié de sa carrière aux États-Unis ...[+]

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- 461p.
Weill est autant un ovni de la musique du XX° siècle qu'il est le révélateur de ses enjeux, ayant traversé tous les courants, ayant collaboré avec les meilleurs, ayant aussi cultivé tous les genres, avant d'affirmé en un credo existentiel que le théâtre était la forme la plus apte à parler au public

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- 255p.
Catalogue de l'exposition de la Cité de la Musique "Le Troisième Reich et la musique"

L'exposition "le Troisième Reich et la musique" donne la mesure de l'importance qu'a reveêtue la question musicale au sein des conflits idéologiques et esthétiques alimentés par la dictature nazie. Des années folles de l'experimentation à celles de l'enfermement concentrationnaire, de l'expressionnisme d'Emil Nolde, d'Arnold Schöenberg et de Paul Hindemith aux productions restauratrices de Richard Strauss, Werner Egk ou Carl Orff, elle conforte officiels et diffamés, figures historiques et acteurs de la modernité, partisans de la réaction et tenants de l'avant-garde. Elle analyse l'instrumentalisation systématique tentée par le pouvoir national socialiste et pose la question de l'indépendance de la création artistique face au pouvoir politique.[-]
Catalogue de l'exposition de la Cité de la Musique "Le Troisième Reich et la musique"

L'exposition "le Troisième Reich et la musique" donne la mesure de l'importance qu'a reveêtue la question musicale au sein des conflits idéologiques et esthétiques alimentés par la dictature nazie. Des années folles de l'experimentation à celles de l'enfermement concentrationnaire, de l'expressionnisme d'Emil Nolde, d'Arnold Schöenberg et de Paul Hindemith aux ...[+]

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