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Documents POIZAT, Michel. 2 résultats

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V
- n° 38 - pp.15-19
(Actes du colloque APPOR - Nancy, 20-22 avril 2001).

Selon une croyance populaire, le regard du loup -à la condition expressive qu'il vous ait vu le premier- a pour effet de vous ôter la parole ou de vous enrouer. C'est pourquoi Ronsard a pu écrire : "Les loups m'ont vu, ma voix est enrouée, je ne saurais chanter". Cette idée n'est pas neuve puiqu'on la trouve déjà chez Platon et d'autres auteurs anciens (Pline, Virgile et Théocrite). Ce pouvoir attribué au loup ne peut être mis en compte de la peur qu'il vous inspirerait et qui vous clouerait sur place, "sans voix", car ce n'est pas à la vue du loup qu'on devient muet, c'est le regard du loup sur vous qui vous conduit au mutisme : l'effet ne se produit que si le loup vous a vu avant que vous ne le voyez.
Orphée, de sa voix et de sa lyre, charmait les bêtes sauvages et s'ouvrit les portes des enfers pour y chercher Eurydice ... qu'il renvoya aussitôt au néant d'un seul regard. [...]

[...] Il est important de préciser aussitôt que pour ce qui nous occupe ici, par "voix" nous n'entendrons pas nécessairement "son", "audition" et par regard nous n'entendrons pas non plus nécessairement "oeil", "vision". Le regard et la voix sont en effet, pour la psychanalyse, définis non pas par des modalités sensorielles mais par la place et la fonction respective de ces deux objets dans la structure, celle qui fonde la dynamique pulsionnelle qui noue le sujet dans son rapport à l'autre.[-]
(Actes du colloque APPOR - Nancy, 20-22 avril 2001).

Selon une croyance populaire, le regard du loup -à la condition expressive qu'il vous ait vu le premier- a pour effet de vous ôter la parole ou de vous enrouer. C'est pourquoi Ronsard a pu écrire : "Les loups m'ont vu, ma voix est enrouée, je ne saurais chanter". Cette idée n'est pas neuve puiqu'on la trouve déjà chez Platon et d'autres auteurs anciens (Pline, Virgile et Théocrite). Ce ...[+]

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V
- n° 31 - pp.12-17
La transparence de la voix
La voix perdue
La quete de la voix

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