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- 475p.
Le personnage fictionnel du Dr Strabismus entreprend la rédaction d'un nouveau traité général sur la musique. Mais la tendance de la musique à se " déconstruire " d'elle-même, alliée aux mouvements retors de la postmodernité, voue cette entreprise à l'échec. Telle est la parabole qui encadre Un chant muet, une nouvelle approche de la théorie musicale et une interprétation inédite de l'histoire moderne de la musique occidentale.
Ouvrage majeur du musicologue britannique Raymond Monelle, Un chant muet propose une approche inédite, mêlant les théories de la déconstruction (Jacques Derrida) et de la signification (C. S. Peirce, Roland Barthes et Umberto Eco) à l'analyse musicale du répertoire occidental, de Jean Sébastien Bach à Charles Ives. Représentatif de la New Musicology anglo-américaine - dans le droit fil des cultural studies -, l'auteur aborde le fait musical sous un angle résolument " culturel " et dévoile ainsi les tensions sociales et existentielles qui imprègnent la musique classique et romantique.
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Le personnage fictionnel du Dr Strabismus entreprend la rédaction d'un nouveau traité général sur la musique. Mais la tendance de la musique à se " déconstruire " d'elle-même, alliée aux mouvements retors de la postmodernité, voue cette entreprise à l'échec. Telle est la parabole qui encadre Un chant muet, une nouvelle approche de la théorie musicale et une interprétation inédite de l'histoire moderne de la musique occidentale.
Ouvrage majeur ...
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- 472p.
Icône d'une culture sonore globalisée, la musique de Steve Reich est dans toutes les oreilles. Plus que des oeuvres musicales, le musicien compose des expériences sonores : par répétition, tuilage et déphasage, un simple motif immerge l'auditeur dans un « processus » d'écoute. Steve Reich interroge la perception du temps et du rythme sous toutes ses formes, et l'économie de moyens dissimule toujours une prouesse musicale : composer 1h30 de musique à partir d'un unique motif de huit notes (Drumming) ou créer une pièce avec quatre mains pour seuls instruments (Clapping Music).
L'ensemble de ses écrits réunis dans ce volume dévoilent aussi bien son approche conceptuelle, cultivée au sein de l'avant-garde new-yorkaise des années 1960, qu'une volonté incessante de nouer un dialogue entre les formes populaires contemporaines (jazz, rock, électronique, vidéo) et certaines traditions musicales anciennes ou extra-occidentales (musique médiévale, cantillation hébraïque, percussions africaines, musique balinaise, etc.). En retraçant la genèse de ses compositions, Steve Reich laisse également transparaître une ligne « politique » centrale dans son oeuvre : des échos de la guerre froide (It's Gonna Rain) à la ségrégation raciale américaine (Come Out), des résonances de la Shoah (Different Trains) aux retentissements du 11-Septembre (Daniel Variations et WTC 9/11).
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Icône d'une culture sonore globalisée, la musique de Steve Reich est dans toutes les oreilles. Plus que des oeuvres musicales, le musicien compose des expériences sonores : par répétition, tuilage et déphasage, un simple motif immerge l'auditeur dans un « processus » d'écoute. Steve Reich interroge la perception du temps et du rythme sous toutes ses formes, et l'économie de moyens dissimule toujours une prouesse musicale : composer 1h30 de ...
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