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Documents VIGNAL, Marc. 15 résultats

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Muzio CLEMENTI VIGNAL, Marc. | Fayard 2003

Livre - Cote : L CLE V 1

- 113p.
Originaire d'une famille d'artisans italiens, Muzio Clementi mourut à quatre-vingts ans dans l'aisance, en gentleman anglais. Contrairement à la plupart de ses compatriotes compositeurs, il se consacra essentiellement à la musique instrumentale.
L'Angleterre fut son lieu de résidence principal dès son adolescence, ce qui ne l'empêcha pas de voyager sur le continent à sept reprises, y rencontrant les plus grands : Mozart, à qui l'opposa un duel pianistique organisé à Vienne par Joseph II, et Beethoven. Compositeur et pianiste, éditeur de musique et facteur de pianos, artiste mais aussi commerçant, Clementi fut appelé de son vivant le « père du pianoforte ». S'il arrêta assez tôt de se produire en soliste en public, sa longue carrière servit de modèle aux innombrables pianistes virtuoses itinérants des premières décennies du XIXe siècle.
Certaines de ses pièces furent travaillées depuis deux siècles par tous les apprentis pianistes, mais ce n'est pas là que se limita son talent. Leur intérêt dépasse leur aspect didactique et concerne la musique à proprement parler : Clementi fut le principal créateur du style pianistique moderne, tant au plan technique que sonore, ce dont s'inspirèrent aussi bien ses élèves (John Field entre autres) que les compositeurs de la génération suivante, avec à leur tête Beethoven. [-]
Originaire d'une famille d'artisans italiens, Muzio Clementi mourut à quatre-vingts ans dans l'aisance, en gentleman anglais. Contrairement à la plupart de ses compatriotes compositeurs, il se consacra essentiellement à la musique instrumentale.
L'Angleterre fut son lieu de résidence principal dès son adolescence, ce qui ne l'empêcha pas de voyager sur le continent à sept reprises, y rencontrant les plus grands : Mozart, à qui l'opposa un duel ...[+]

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Joseph Haydn VIGNAL, Marc. | Fayard 1988

Livre - Cote : L HAY V 1

- 1534p.
La longue et fructueuse carrière de Joseph Haydn est ici retracée année par année au cours d'un récit truffé de très nombreux documents pour la plupart inédits en France : les récits de son enfance rapportés par ses trois premiers biographes à partir de son propre témoignage, les savoureux carnets de ses séjours à Londres, sa correspondance et bien d'autres récits de l'époque ... Quant à l'oeuvre, elle est traitée dans son intégralité à partir d'un découpage par grandes périodes esthétiques...[-]
La longue et fructueuse carrière de Joseph Haydn est ici retracée année par année au cours d'un récit truffé de très nombreux documents pour la plupart inédits en France : les récits de son enfance rapportés par ses trois premiers biographes à partir de son propre témoignage, les savoureux carnets de ses séjours à Londres, sa correspondance et bien d'autres récits de l'époque ... Quant à l'oeuvre, elle est traitée dans son intégralité à partir ...[+]

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Franz-Joseph Haydn, l'homme et son oeuvre VIGNAL, Marc. | Seghers 1964

Livre - Cote : L HAY V 1

- 191 p.
Plusieurs documents inédits en français (notamment une lettre de Haydn sur Beethoven) ont permis à Marc Vignal d'écrire cette étude sur Haydn et de préciser les étapes de son évolution artistique. L'auteur a pu écouter, avant de les commenter, certaines oeuvres rares dont quelques-unes sont mentionnées ici pour la première fois en France...

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Beethoven et Vienne VIGNAL, Marc. | Fayard/Mirare 2004

Livre - Cote : L BEE B 1

- 149p.
Beethoven, né à Bonn, est considéré par l'histoire comme un compositeur viennois, tant il a été attaché à cette ville dont il s'est mis rarement éloigné après s'y être installé en 1792.
C'est dans la capitale de l'empire qu'il compléta sa formation, auprès de Haydn en particulier, qu'il écrivit et fit jouer ses oeuvres, qu'il noua et entretint des amitiés parfois traversées d'orages.
C'est le tableau des rapports de Beethoven avec cette ville que brosse ici Marc Vignal, inscrivant le compositeur dans l'histoire et dans une tradition esthétique. Il montre comment la societé, en particulier l'aristocratie, accueillit Beethoven et comment, tout en contribuant à les faire évoluer, il s'adapta à une vie musicale en pleine transformation. Dans cette période qui voit la fin des chapelles princières, les conditions matérielles imposent de nouveaux rapports entre les musiciens et leur public. Recréant et dépassant les formes dont il hérite, Beethoven est aussi le compositeur en qui s'incarnent de nouveaux rapports sociaux.[-]
Beethoven, né à Bonn, est considéré par l'histoire comme un compositeur viennois, tant il a été attaché à cette ville dont il s'est mis rarement éloigné après s'y être installé en 1792.
C'est dans la capitale de l'empire qu'il compléta sa formation, auprès de Haydn en particulier, qu'il écrivit et fit jouer ses oeuvres, qu'il noua et entretint des amitiés parfois traversées d'orages.
C'est le tableau des rapports de Beethoven avec cette ville ...[+]

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V
- n° 294 - pp.38-40
Lorsque Beethoven quitte Bonn pour Vienne, la capitale des Habsbourg est en pleine mutation : c'est l'époque où la musique obtient le statut d'art pour l'éternité.

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V
- n° 294 - pp.41-43
Dans la capitale de la musique, Beethoven côtoie des confrères illustres, comme le grand Haydn, et bien d'autres que sa personnalité immense à contribué à rejeter dans l'ombre

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Jean Sibelius VIGNAL, Marc. | Fayard 2004

Livre - Cote : L SIB J 1

- 1177p.
Jean Sibelius (1865-1957) bénéficie actuellement de la faveur qui s'attache aux grands symphonistes de la fin du XIX ème siècle et du XX ème siècle : Bruckner, Mahler... L'ouvrage de Marc Vignal, le premier de cette envergure consacré en français au compositeur finlandais, traite de sa vie et de son oeuvre, et, point essentiel, de sa place dans le XX ème siècle musical, jusque-là peu abordée dans les ouvrages de référence. De nombreux compositeurs, et particulièrement des représentants de la musique française la plus récente, s'interessent fortement à sa production.
Musicien universel, Sibelius n'en est pas moins un musicien national; il fut certainement, dans les milieux internationaux "cultivés", le plus célèbre des finlandais. Il est donc capital pour comprendre de retracer le passé de la Finlande. Une grande place est ainsi accordée aux interférences entre la vie et l'oeuvre de Sibelius et l'histoire politique et culturelle agitée de sa patrie, à laquelle certaines pièces (Karelia, Scènes historiques, Finlandia) font directement référence.
La biographie détaillée s'appuie sur des documents de première main et tient compte des découvertes les plus récentes. L'étude de l'oeuvre (qui comprend sept symphonies, quelque dix poèmes symphoniques, des musiques de scène et des mélodies) insiste sur les partitions majeures, qui bénéficient d'analyses approfondies soulignant l'originalité de l'écriture de Sibelius. Une attention particulière est réservée à ses rapports avec ses contemporains et successeurs (Mahler, Debusy, Strauss, Schöenberg).
Mettant en relief les contradictions et les doutes du personnage mais aussi la conscience qu'il avait de son propre génie, cette étude s'interroge sur le trente années de silence musical qu'a vécues le compositeur après la publication de son poème symphonique Tapiola (1926), hymne cataclysmique à la forêt nordique sur lequel se clôt sa carrière créatrice.[-]
Jean Sibelius (1865-1957) bénéficie actuellement de la faveur qui s'attache aux grands symphonistes de la fin du XIX ème siècle et du XX ème siècle : Bruckner, Mahler... L'ouvrage de Marc Vignal, le premier de cette envergure consacré en français au compositeur finlandais, traite de sa vie et de son oeuvre, et, point essentiel, de sa place dans le XX ème siècle musical, jusque-là peu abordée dans les ouvrages de référence. De nombreux c...[+]

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Joseph Haydn VIGNAL, Marc. | Fayard 1988

Livre - Cote : L HAY V 1

- 1534p
Considéré à son époque dans toute l'Europe comme le plus grand compositeur vivant, véritable figure de légende dans ses dernières années, Haydn laissa à la postérité une oeuvre gigantesque (106 symphonies, 62 sonates, 68 quatuors, 13 opéras...), d'une constante et exceptionnelle qualité. Maître incontesté des grandes formes musicales auxquelles il sut donner leurs véritables lettres de noblesse, ce créateur compte parmi les plus géniaux de toute l'histoire de la musique, d'une stature égale à celle de ses cadets Mozart et Beethoven avec lesquels il forma ce qu'on a coutume d'appeler la " trinité classique viennoise ". La longue et fructueuse carrière de ce personnage pétri d'humour est ici retracée année par année au cours d'un récit truffé de très nombreux documents longtemps inédits en France : les récits de son enfance rapportés par ses trois premiers biographes à partir de son propre témoignage, les savoureux Cartiers de ses séjours à Londres, sa correspondance et bien d'autres écrits de l'époque parmi lesquels ceux évoquant les fastes de la Cour des Esterhazy ou encore le bouillonnement de la vie sociale et artistique londonienne et viennoise. Quant à l'oeuvre, elle est traitée dans son intégralité à partir d'un découpage par grandes périodes esthétiques, tout à la fois en de larges synthèses stylistiques, puis opus par opus, selon une approche analytique mettant en évidence le déroulement et l'originalité de chaque composition. [-]
Considéré à son époque dans toute l'Europe comme le plus grand compositeur vivant, véritable figure de légende dans ses dernières années, Haydn laissa à la postérité une oeuvre gigantesque (106 symphonies, 62 sonates, 68 quatuors, 13 opéras...), d'une constante et exceptionnelle qualité. Maître incontesté des grandes formes musicales auxquelles il sut donner leurs véritables lettres de noblesse, ce créateur compte parmi les plus géniaux de toute ...[+]

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Haydn et Mozart VIGNAL, Marc. | Fayard/Mirare 2001

Livre - Cote : L HAY V 1

- 476p
Haydn et Mozart, les deux plus grands compositeurs de la seconde moitié du XVIIIe siècle, furent unis par des liens d'amitié et d'estime réciproques uniques dans l'histoire de la musique. La brève existence de Mozart (1756-1791) s'inscrit entièrement dans la longue carrière de Haydn (1732-1809), son aîné de vingt-quatre ans, et lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois ait début des années 1780, chacun a déjà un grand nombre de chefs-d'oeuvre à son actif et bien établi son style propre. Leurs origines géographiques et sociales ne sont pas les mêmes, et si Mozart a beaucoup voyagé en Europe depuis son enfance, Haydn n'a pratiquement pas quitté Vienne et ses environs. Mozart a toujours vécut ait sein de sa famille, en particulier sous la tutelle de son père, alors que Haydn, très tôt, a dû assumer seul son propre destin. Ce livre, en tenant compte des recherches les plus récentes, met en perspective la vie et la carrière de ces deux génies musicaux, tout en éclairant leurs rapports avec le pouvoir, l'argent, les femmes ou encore le milieu social et artistique dans lequel ils évoluèrent, sans oublier, bien évidemment, leurs relations mutuelles, tant au plan personnel que musical. Il traite aussi de la façon dont le phénomène Haydn-Mozart fur perçu par les musiciens du temps, en particulier à l'époque qui suivit la mort de Mozart, où Haydn se trouvait seul pour porter bien haut le flambeau du classicisme, alors à soit apogée, avec cependant a ses côtés, se réclamant de lui, tout en cherchant à se démarquer de son emprise, un " jeune loup " nommé Beethoven. [-]
Haydn et Mozart, les deux plus grands compositeurs de la seconde moitié du XVIIIe siècle, furent unis par des liens d'amitié et d'estime réciproques uniques dans l'histoire de la musique. La brève existence de Mozart (1756-1791) s'inscrit entièrement dans la longue carrière de Haydn (1732-1809), son aîné de vingt-quatre ans, et lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois ait début des années 1780, chacun a déjà un grand nombre de ch...[+]

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- 305p
Rarement compositeur accéda de façon aussi fulgurante à la célébrité que Beethoven. Comment dès lors concilier cette rapide renommée avec l'image du créateur solitaire, parvenant à forger un nouveau langage musical par la simple force de sa volonté et grâce à son exceptionnel génie?
L'étude du contexte social et culturel dans lequel se sont insérées la vie et l'oeuvre du compositeur est à cet égard très éclairante et plus particulièrement l'examen des changements qui se sont opérés à Vienne à la fin du XVIIIe siècle ainsi que l'exploration des activités du petit cercle de mécènes issus de l'aristocratie qui ont ouvert la voie du succès à Beethoven.
Comparé à certains de ses rivaux de l'époque tombés dans un plus ou moins grand oubli, Beethoven se révèle, par-delà sa puissante personnalité musicale, complexe et innovatrice, un créateur empressé à se faire connaître, bénéficiant en toute sécurité de l'appui d'un important réseau de mécénat gérant fort adroitement sa notoriété.
Sa popularité bénéficie alors d'un changement très important dans les goûts musicaux auquel lui-même ne fut pas étranger, avec l'apparition des salons musicaux, l'autonomie grandissante des musiciens indépendants et l'émergence dans la noblesse d'un véritable culte de la " musique sérieuse ".
Certains mythes très forts _ telle l'histoire extrêmement répandue à l'époque selon laquelle Beethoven reçut des mains de Haydn l'esprit de Mozart _ contribuèrent à rehausser son image et à asseoir sa réputation.
Plutôt que de considérer les dons remarquables du musicien comme l'unique cause de sa renommée, ce livre provocant, battant en brèche certaines idées reçues _ Beethoven aurait été méconnu de son vivant ou aurait essentiellement écrit pour le peuple _ met en évidence les fondements sociaux de la notion de génie.[-]
Rarement compositeur accéda de façon aussi fulgurante à la célébrité que Beethoven. Comment dès lors concilier cette rapide renommée avec l'image du créateur solitaire, parvenant à forger un nouveau langage musical par la simple force de sa volonté et grâce à son exceptionnel génie?
L'étude du contexte social et culturel dans lequel se sont insérées la vie et l'oeuvre du compositeur est à cet égard très éclairante et plus particulièrement ...[+]

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