En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents DRATWICKI, Alexandre. 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Vol VII, n°2 - pp. 25-40
Plus qu'à n'importe quelle autre époque, la virtuosité instrumentale adopte au 19e une dimension visuelle spectaculaire. Le genre du concerto, particulièrement du concerto pour piano, est bien entendu celui qui cultive le plus volontiers cet aspect caractéristique du romantisme. Une première génération de compositeurs, à la toute fin du 18e, fait prendre un nouvel essor au genre en systématisant la virtuosité digitale à chaque étape de l'oeuvre. Le pianiste virtuose Johann Nepomuk Hummel (1778-1837) fut de ces compositeurs. Au fil de ses huit concertos pour piano, les plages lyriques des mouvements extrêmes se chargent d'une ornementation opulente en même temps que les mouvements centraux multiplient les figurations décoratives rapides. Les passages techniques, qui, jusqu'à présent, servaient surtout de conduits entre les grandes zones tonales, jouissent notamment d'un développement considérable. Leur recrudescence autant que leur diversité donnent naissance à un type de concerto particulièrement brillant, au cours duquel le soliste exhibe méticuleusement toutes ses capacités techniques. Pour ce faire, différents types de passages alternent régulièrement : passages simples, passages composites par juxtaposition ou par développement et passages d'exorde aux requêtes digitales extrêmement poussées.

Alexandre Dratwicki est doctorant à l'Université de Paris Sorbonne[-]
Plus qu'à n'importe quelle autre époque, la virtuosité instrumentale adopte au 19e une dimension visuelle spectaculaire. Le genre du concerto, particulièrement du concerto pour piano, est bien entendu celui qui cultive le plus volontiers cet aspect caractéristique du romantisme. Une première génération de compositeurs, à la toute fin du 18e, fait prendre un nouvel essor au genre en systématisant la virtuosité digitale à chaque étape de l'oeuvre. ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 128p.
Du Moyen Age, époque pendant laquelle toute expérience musicale était vouée à la divinité, au XXIe siècle, où il est de bon ton de déplorer la fin du sacré, ce livre est un questionnement sur le sacré et le profane en musique. Faut-il trouver des passerelles entre ces deux notions ou alors les opposer ? Leurs rapports sont complexes : sont-ils conflictuels ?
Les textes présentés ici poussent plutôt au dépassement des contraires et à l'abandon d'une opposition un peu convenue. S'ils témoignent de la présence et de l'influence des thèmes sacrés dans la création musicale, ils expriment aussi l'évolution des normes et du vocabulaire de la musique sacrée, ainsi que l'émergence de techniques nouvelles de composition et la force de rituels sociaux qui ont permis le rapprochement du sacré et du profane. [-]
Du Moyen Age, époque pendant laquelle toute expérience musicale était vouée à la divinité, au XXIe siècle, où il est de bon ton de déplorer la fin du sacré, ce livre est un questionnement sur le sacré et le profane en musique. Faut-il trouver des passerelles entre ces deux notions ou alors les opposer ? Leurs rapports sont complexes : sont-ils conflictuels ?
Les textes présentés ici poussent plutôt au dépassement des contraires et à l'abandon ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 564 - 4p.
- L'épopée des Italiens à Paris
- Déclamation et prosodie
- Les types de voix
- Emploi des genres... ou genre de l'emploi
- Un opéra-comique... pas si comique
- De la réhabilitation de l'opéra romantique français

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 564 - pp.20-23
Dossier "L'opéra, miroir d'avenir"
- L'épopée des Italiens à Paris (1770-1850
- Déclamation et prosodie
- Les types de voix
- Emploi des genres ... ou genre de l'emploi ?
- Un opéra comique ... pas si comique
- De la réhabilitation de l'opéra-romantique français ...

Paniers