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Documents GOLDET, Stéphane. 4 résultats

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V

Wozzeck BERG, Alban. ; GOLDET, Stéphane. ; (Auteurs divers) | Premières loges 1998

Livre - Cote : L BER W 3

- 145p.

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y
- 128p.
Du Moyen Age, époque pendant laquelle toute expérience musicale était vouée à la divinité, au XXIe siècle, où il est de bon ton de déplorer la fin du sacré, ce livre est un questionnement sur le sacré et le profane en musique. Faut-il trouver des passerelles entre ces deux notions ou alors les opposer ? Leurs rapports sont complexes : sont-ils conflictuels ?
Les textes présentés ici poussent plutôt au dépassement des contraires et à l'abandon d'une opposition un peu convenue. S'ils témoignent de la présence et de l'influence des thèmes sacrés dans la création musicale, ils expriment aussi l'évolution des normes et du vocabulaire de la musique sacrée, ainsi que l'émergence de techniques nouvelles de composition et la force de rituels sociaux qui ont permis le rapprochement du sacré et du profane. [-]
Du Moyen Age, époque pendant laquelle toute expérience musicale était vouée à la divinité, au XXIe siècle, où il est de bon ton de déplorer la fin du sacré, ce livre est un questionnement sur le sacré et le profane en musique. Faut-il trouver des passerelles entre ces deux notions ou alors les opposer ? Leurs rapports sont complexes : sont-ils conflictuels ?
Les textes présentés ici poussent plutôt au dépassement des contraires et à l'abandon ...[+]

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y

Hugo Wolf GOLDET, Stéphane. | Fayard 2003

Livre - Cote : L WOL G 1

- 934p.
Au regard de la brièveté de sa vie, l'oeuvre de Wolf s'impose paradoxalement par son abondance et la profondeur de l'empreinte qu'il laisse dans le genre auquel il s'est consacré quasi exclusivement ; le lied. Héritier de la tradition où se sont illustrés Schubert et Schumann, il porte ce genre à un apogée où la musique exalte, magnifie et transcende le texte des poètes choisis (Mörike, Goethe, Eichendorff...). Toute sa vie active eut pour cadre Vienne, capitale alors puissante d'un empire dont les craquements se font sentir aussi bien dans le domaine politique (les revendications nationales feront éclater les frontières) qu'à l'intérieur des individus (c'est l'époque où Breuer - que Wolf côtoya - et Freud dévoilent les profondeurs de l'inconscient). Contemporain de Richard Strauss et de Gustav, Mahler, Hugo Wolf n'a pas exercé de fonction institutionnelle qui lui assure une notoriété semblable à la leur. Il ne s'inscrivit pas moins dans le mouvement musical et intellectuel viennois, appartenant aux cercles wagnériens et ferraillant d'une plume militante dans la presse. La maladie mentale consécutive à la syphilis lui fit passer les cinq dernières années de sa vie dans un asile, où il mourut. Relatant les épisodes de sa vie et parcourant pas à pas, en commentant chaque lied, la totalité de son oeuvre, Stéphane Goldet met en évidence l'unicité d'un compositeur qui, en un jaillissement éruptif de seulement quelques années, a donné à la grande poésie allemande son accomplissement musical le plus abouti. [-]
Au regard de la brièveté de sa vie, l'oeuvre de Wolf s'impose paradoxalement par son abondance et la profondeur de l'empreinte qu'il laisse dans le genre auquel il s'est consacré quasi exclusivement ; le lied. Héritier de la tradition où se sont illustrés Schubert et Schumann, il porte ce genre à un apogée où la musique exalte, magnifie et transcende le texte des poètes choisis (Mörike, Goethe, Eichendorff...). Toute sa vie active eut pour cadre ...[+]

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