Dans ce dictionnaire éperdument amoureux, d'Alagna à Wagner, Alain Duault, en musicologue averti et fervent, compose une partition personnelle et subjective de l'univers magique de l'opéra.
Magique, car l'opéra raconte des histoires qui nous parlent de nous-mêmes, de ces rêves qui nous hantent à travers des images, des symboles, des gestes qui peuvent répondre à l'inquiétude essentielle dont nous sommes faits.
Du monde enchanté de l'enfance au quotidien idéalisé de l'adolescence, pour finir sur l'univers mouvementé et chaotique des adultes, l'opéra nous tend un miroir ; en cela, l'opéra ne sert peut-être à rien, mais il nous aide à vivre.
Dans ce dictionnaire, l'auteur nous parle des opéras mythiques (Carmen, Cosi fan tutte, Don Giovanni, La flûte enchantée, La Traviata, etc.), des plus belles salles du monde (La Scala de Milan, Le Covent Garden de Londres, le Met de New-York, le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg...), dresse le portrait des grands compositeurs (Monteverdi, Purcell, Haendel, Mozart, Rossini, Verdi...) et puis, encore et surtout, nous raconte tout ce qui concourt à la magie du spectacle : les voix, les décors, les costumes, les livrets et bien évidemment la mise en scène.Alain Duault est journaliste, poète, romancier, musicologue, homme de télévision et de radio et éditorialiste à Classica. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'opéra, Verdi, Chopin, Schuman, etc.
[-]
Dans ce dictionnaire éperdument amoureux, d'Alagna à Wagner, Alain Duault, en musicologue averti et fervent, compose une partition personnelle et subjective de l'univers magique de l'opéra.
Magique, car l'opéra raconte des histoires qui nous parlent de nous-mêmes, de ces rêves qui nous hantent à travers des images, des symboles, des gestes qui peuvent répondre à l'inquiétude essentielle dont nous sommes faits.
Du monde enchanté de l'enfance au ...
[+]