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Documents FONTAINE, Geisha. 2 résultats

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Q
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y
- 272p.
Les temporalités créées par la danse sont-elles différentes de celles créées par les autres arts? Quelles expériences du temps la danse contemporaine nous invite-t-elle à vivre? Quelle est la force du corps provisoire?
Associant l'approche théorique au témoignage sensible, Geisha Fontaine propose un questionnement philosophique et artistique sur la singularité de la notion de temps en danse contemporaine. Elle fait dialoguer les présocratiques et les post-modern, Gilles Deleuze et des chorégraphes contemporains? À travers l'analyse des stratégies temporelles de Merce Cunningham, Jérôme Bel, Xavier Le Roy, Myriam Gourfink, Hideyuki Yano, Anne Teresa de Keersmaeker, Pina Bausch et Trisha Brown, elle interroge les usages et le rôle du temps dans la création des années 1950 à nos jours. Se référant à son expérience personnelle, elle convie le lecteur à un parcours esthétique dans les multiples présents de la danse. Elle montre comment le temps chorégraphique est simultanément un face-à-face avec autrui, une actualisation incessante des devenirs et, paradoxalement, l'affirmation du réel jusque dans sa disparition.[-]
Les temporalités créées par la danse sont-elles différentes de celles créées par les autres arts? Quelles expériences du temps la danse contemporaine nous invite-t-elle à vivre? Quelle est la force du corps provisoire?
Associant l'approche théorique au témoignage sensible, Geisha Fontaine propose un questionnement philosophique et artistique sur la singularité de la notion de temps en danse contemporaine. Elle fait dialoguer les présocratiques ...[+]

Paniers
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y
- 128p.
D'un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l'interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l'improvisation à la répétition, les mots de la danse sont nombreux. Geisha Fontaine en retient 100 qui rendent compte des multiples facettes de cet art de l'espace qui est aussi un art du temps.
Le mouvement, le corps, la création chorégraphique, les courants esthétiques sont abordés sous toutes leurs formes. Histoire et techniques, enjeux théoriques et questions pratiques : c'est la place de la danse dans nos sociétés qui est ici interrogée, et le dialogue qu'elle entretient avec les autres arts, notamment la musique.

Passant d'un terme à l'autre, le lecteur est ainsi invité à créer sa propre chorégraphie, mot à mot, pas à pas…[-]
D'un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l'interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l'improvisation à la répétition, les mots de la danse sont nombreux. Geisha Fontaine en retient 100 qui rendent compte des multiples facettes de cet art de l'espace qui est aussi un art du temps.
Le mouvement, le corps, la création chorégraphique, les courants esthétiques sont abordés sous ...[+]

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