En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents CHOUVEL, Jean-Marc 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Vol.II, n°4 - pp.88-102
Après avoir proposé une représentation globale du phénomène musical, mettant en évidence les différents niveaux épistémologiques auxquels toute science de la musique est confrontée, l'auteur s'attache à montrer comment peuvent se comprendre à partir d'une telle représentation certains éléments fondamentaux du débat esthétique contemporain. Puis, pour illustrer ces considérations, il passe en revue, d'une façon parfois critique, diverses conceptions historiques de l'harmonie. Cette analyse le conduit à constater le fort niveau d'implication esthétique et culturel, ainsi que le très faible niveau de pertinence épistémologique de la plupart de ces théories. Il conclut en suggérant qu'il manque à l'heure actuelle une base physique solide au phénomène, qui permette à la fois d'unifier les théories acoustiques existantes, de comprendre les limites perceptives, et d'enrichir le concept monolithique de la consonance.[-]
Après avoir proposé une représentation globale du phénomène musical, mettant en évidence les différents niveaux épistémologiques auxquels toute science de la musique est confrontée, l'auteur s'attache à montrer comment peuvent se comprendre à partir d'une telle représentation certains éléments fondamentaux du débat esthétique contemporain. Puis, pour illustrer ces considérations, il passe en revue, d'une façon parfois critique, diverses ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Vol. IV, n°1 - pp.42-66
Oeuvre de chambre écrite à la mémoire d'un interprète de l'E.I.C., Mémoriale de Pierre Boulez se rattache étroitement à Explosante-fixe, dont elle utilise le matériau de base. La partie de flûte solo qui constitue la plus récente 'réalisation' de la matrice originelle, est ici'harmonisée' par un ensemble de huit instruments (2 cors, 3 violons, 2 altos, 1 violoncelle). L'approche analytique révèle l'utilisation d'un modèle de type impulsion-résonance, qui vaut aussi bien pour le déroulement temporel de l'oeuvre que pour les rapports de la flûte et de son accompagnement instrumental. En outre, l'échelle de douze sons accuse une véritable structuration où se hiérarchise le système utilisé : il en résulte une certaine couleur 'modale' qui contribue à donner à la pièce son caractère spécifique, où la richesse de l'invention et l'exigence de l'écriture créent un climat poétique à la fois subtil et ambigu, dans l'esprit du surréalisme auquel se rattache 'l'oeuvre-mère', Explosante-fixe.[-]
Oeuvre de chambre écrite à la mémoire d'un interprète de l'E.I.C., Mémoriale de Pierre Boulez se rattache étroitement à Explosante-fixe, dont elle utilise le matériau de base. La partie de flûte solo qui constitue la plus récente 'réalisation' de la matrice originelle, est ici'harmonisée' par un ensemble de huit instruments (2 cors, 3 violons, 2 altos, 1 violoncelle). L'approche analytique révèle l'utilisation d'un modèle de type impuls...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- 270p.
En novembre 1998 disparaîssait un des compositeurs les plus importants de sa génération, Gérard Grisey. Ce volume collectif qui lui rend hommage, nous invite à une expérience quasi proustienne de la musique. L'oeuvre de Gérard Grisey, profondément arrimée à la perception et aux lois acoustiques du phénomène sonore, élabore ce que l'on pourrait appeler une écriture du temps et de l'écoute, devenue une des esthétiques les plus irréductibles dans les années quatre-vingt. Gérard Grisey concevait le son "comme une nouvelle peau. Comme une zone de contact presque tactile entre l'auditeur et l'oeuvre".[-]
En novembre 1998 disparaîssait un des compositeurs les plus importants de sa génération, Gérard Grisey. Ce volume collectif qui lui rend hommage, nous invite à une expérience quasi proustienne de la musique. L'oeuvre de Gérard Grisey, profondément arrimée à la perception et aux lois acoustiques du phénomène sonore, élabore ce que l'on pourrait appeler une écriture du temps et de l'écoute, devenue une des esthétiques les plus irréductibles dans ...[+]

Paniers