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Documents GINOT, Isabelle. 4 résultats

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- 263p.
Le XXe siècle a été pour la danse l'époque d'intenses bouleversements.
Deux grandes tendances se sont dessinées: la prise en compte de l'héritage du passé, et sa contestation virulente. Parallèlement à une persistance des codes classiques, parfois réaménagés et mis au goût du jour, une véritable explosion s'est produite. Dans une volonté de faire table rase du passé, la danse contemporaine a exploré tous azimuts les capacités du corps dansant et développé le mouvement dans l'espace.
Il est désormais possible, en ce début de XXIe siècle, d'avoir un recul suffisant pour analyser les différentes évolutions et révolutions, et de faire la part entre continuité et rupture. Par ailleurs, la barrière, autrefois infranchissable, entre classique et contemporain est aujourd'hui dépassée et donne naissance à une forme d'art qui met tradition et innovation au service d'une démarche artistique authentique.
Ce beau livre trace en parallèle les deux chemins de l'évolution du classique et de sa contestation, avant de les faire se rejoindre à notre époque, où les chorégraphes puisent sans distinction dans les deux registres. Il fait une place à des textes de chorégraphes évoquant leur propre pratique et amorce une réflexion sur le corps comme dépositaire d'une mémoire et sur la perception que nous en avons.
Abondamment illustré par plus de 200 photographies de spectacles, de décors, de costumes, de carnets d'études, il constitue un véritable ouvrage de référence sur un sujet encore peu abordé.[-]
Le XXe siècle a été pour la danse l'époque d'intenses bouleversements.
Deux grandes tendances se sont dessinées: la prise en compte de l'héritage du passé, et sa contestation virulente. Parallèlement à une persistance des codes classiques, parfois réaménagés et mis au goût du jour, une véritable explosion s'est produite. Dans une volonté de faire table rase du passé, la danse contemporaine a exploré tous azimuts les capacités du corps dansant et ...[+]

Paniers
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y
- 216p.
On assiste sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo.
Comment expliquer ce phénomène ? L'invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas. Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représente-t-il le lieu privilégié d'une expérimentation et d'un renouvellement esthétique ? Apparu à l'aube du XXe siècle, en même temps que la danse moderne, il n'a cessé depuis lors de se manifester sous des formes variées, souvent empreintes d'une dimension politique ou idéologique. Quel sens donner à cette émergence ? Pourquoi le danseur est-il attiré vers cette forme de création solitaire ? Dans ce recueil d'essais, théoriciens et praticiens de la danse mettent en perspective les multiples interprétations du solo dansé.[-]
On assiste sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo.
Comment expliquer ce phénomène ? L'invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas. Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représente-t-il le lieu privilégié d'une expérimentation et d'un renouvellement esthétique ? Apparu à l'aube du XXe siècle, en même temps que la danse moderne, ...[+]

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y
- 304p.
Dominique BAGOUET (1951-1992) cachait une rigueur chorégraphique et une invention radicale sous un sens du jeu et de la couleur qui combinait étonnamment enjeux formels et plaisir du regard. Sa danse drôle et grave, désignant discrètement la défaillance d'un corps dansant qui ne fut jamais guerrier ni victorieux, a ouvert une autre façon d'être danseur et d'être spectateur. Son style ciselé et ses personnages incongrus ont marqué bien des chorégraphes. Quel geste construit-il, souvent en lutte contre l'architecture du pouvoir qui soutient la scène classique? Cet ouvrage propose aux spectateurs de danse et de Bagouet, aux amateurs d'art et aux chercheurs, un parcours à travers le labyrinthe de son oeuvre remarquable. [-]
Dominique BAGOUET (1951-1992) cachait une rigueur chorégraphique et une invention radicale sous un sens du jeu et de la couleur qui combinait étonnamment enjeux formels et plaisir du regard. Sa danse drôle et grave, désignant discrètement la défaillance d'un corps dansant qui ne fut jamais guerrier ni victorieux, a ouvert une autre façon d'être danseur et d'être spectateur. Son style ciselé et ses personnages incongrus ont marqué bien des ...[+]

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y
- 841p.
La danse en Occident, de la Renaissance au XXe siècle, forme le propos de cet ouvrage. En 4 000 entrées, ce dictionnaire rend compte de la diversité de l'aventure chorégraphique et fait une large place à la danse baroque et classique, ainsi qu'à la danse contemporaine et au modern jazz. Il prend également en compte la dimension cinématographique de la danse. Il est composé de trois parties, organisées alphabétiquement : -Le monde de la danse (chorégraphes, interprètes, compositeurs, librettistes, décorateurs, peintres et plasticiens, auteurs de traités, pédagogues, institutions et compagnies, réalisateurs de cinéma...) -Les oeuvres chorégraphiques (à la scène et à l'écran) -Les mots de la danse (concepts esthétiques, danses de société, genres chorégraphiques, styles et courants, notations du mouvement, termes de métier...). Il fait appel, tant pour la sélection des entrées que pour la rédaction, à des spécialistes français et étrangers dans les domaines de l'histoire de la danse, de l'analyse du mouvement, de la musique, des arts plastiques, etc. Diversifié dans son propos, il constitue un accès aux différentes formes de danse et aux manières d'appréhender la création chorégraphique dans ses multiples dimensions : le corps, l'écriture, l'espace, la scénographie... Le Dictionnaire de la danse, enrichi par plus de 500 illustrations, s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants et aux spécialistes. Il est l'ouvrage de référence indispensable à tout amateur de spectacles de danse.[-]
La danse en Occident, de la Renaissance au XXe siècle, forme le propos de cet ouvrage. En 4 000 entrées, ce dictionnaire rend compte de la diversité de l'aventure chorégraphique et fait une large place à la danse baroque et classique, ainsi qu'à la danse contemporaine et au modern jazz. Il prend également en compte la dimension cinématographique de la danse. Il est composé de trois parties, organisées alphabétiquement : -Le monde de la danse ...[+]

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