En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents ROUSIER, Claire. 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 216p.
On assiste sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo.
Comment expliquer ce phénomène ? L'invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas. Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représente-t-il le lieu privilégié d'une expérimentation et d'un renouvellement esthétique ? Apparu à l'aube du XXe siècle, en même temps que la danse moderne, il n'a cessé depuis lors de se manifester sous des formes variées, souvent empreintes d'une dimension politique ou idéologique. Quel sens donner à cette émergence ? Pourquoi le danseur est-il attiré vers cette forme de création solitaire ? Dans ce recueil d'essais, théoriciens et praticiens de la danse mettent en perspective les multiples interprétations du solo dansé.[-]
On assiste sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo.
Comment expliquer ce phénomène ? L'invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas. Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représente-t-il le lieu privilégié d'une expérimentation et d'un renouvellement esthétique ? Apparu à l'aube du XXe siècle, en même temps que la danse moderne, ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192p.
Peintre, sculpteur, danseur, homme de théâtre et chorégraphe, Oskar Schlemmer fut l'un des créateurs les plus innovants du Bauhaus. Cet ouvrage offre des regards singuliers sur celui qui imagina une "mathématique de la danse" : historiens et philosophes, danseurs et chorégraphes redonnent ici vie à son oeuvre et en proposent une nouvelle approche. Les lecteurs découvriront également deux textes inédits d'Oskar Schlemmer consacrés à la scène et au Ballet triadique.[-]
Peintre, sculpteur, danseur, homme de théâtre et chorégraphe, Oskar Schlemmer fut l'un des créateurs les plus innovants du Bauhaus. Cet ouvrage offre des regards singuliers sur celui qui imagina une "mathématique de la danse" : historiens et philosophes, danseurs et chorégraphes redonnent ici vie à son oeuvre et en proposent une nouvelle approche. Les lecteurs découvriront également deux textes inédits d'Oskar Schlemmer consacrés à la scène et ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 272p.
Actrice, "cabarettiste", pionnière de la danse moderne, Gertrud Valesca Samosch, née à Berlin en 1892, plus connue sous le nom de Valeska Gert, raconte ici sa vie aventureuse. Tenancière d'un célèbre cabaret berlinois, elle y développe avec vigueur et insolence une critique de la société petite-bourgeoise. Elle subira les persécutions du nazisme avant d'émigrer pour un temps aux États-Unis où elle crée de nouveaux cabarets insolites. Artiste plurielle, elle croise des personnalités aussi diverses que Brecht, Eisenstein, Meyerhold, Pabst, Renoir, Garbo et Tennessee Williams. On la retrouve beaucoup plus tard dans des films comme Juliette des esprits de Fellini ou Le Coup de grâce de Schlöndorff. Mais il ne s'agit pas d'un simple récit autobiographique : Valeska Gert livre aussi ses idées sur l'art et sur l'esthétique de la danse, aujourd'hui encore totalement révolutionnaires.[-]
Actrice, "cabarettiste", pionnière de la danse moderne, Gertrud Valesca Samosch, née à Berlin en 1892, plus connue sous le nom de Valeska Gert, raconte ici sa vie aventureuse. Tenancière d'un célèbre cabaret berlinois, elle y développe avec vigueur et insolence une critique de la société petite-bourgeoise. Elle subira les persécutions du nazisme avant d'émigrer pour un temps aux États-Unis où elle crée de nouveaux cabarets insolites. Artiste ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 144p.
Contributions individuelles ou collectives qui témoignent d'expériences menées dans le cadre de l'enseignement de l'histoire de la danse, objectifs pédagogiques de cette discipline, approches méthodologiques plurielles, tableau synoptique inscrit dans l'histoire - sociale et artistique- visant à rendre compte de la diversité des genres, des formes et des techniques correspondant aux trois options du diplôme d'Etat, bibliographie descriptive proposant un corpus cohérent : cet ouvrage, à destination des étudiants, des professeurs et plus largement des professionnels de la danse, a été conçu pour prendre place dans les centres habilités à assurer la formation au diplôme d'Etat de professeur de danse.

Ouvrage réalisé par une commission composée de : Nathalie Lecomte, chercheuse et historienne, Laurence Louppe, critique, essayiste et enseignante en histoire et esthétique de la danse, Florence Poudru, historienne et professeur au CNSMD de Lyon, Eugénia Roucher, docteur en linguistique, Claire Rousier, directrice du Département du développement de la culture chorégraphique du Centre national de la danse, Elisabeth Schwartz, danseuse, pédagogue et diplômée en analyse fonctionnelle du mouvement dansé et en analyse qualitative labanienne, et Eliane Seguin, historienne de la danse.[-]
Contributions individuelles ou collectives qui témoignent d'expériences menées dans le cadre de l'enseignement de l'histoire de la danse, objectifs pédagogiques de cette discipline, approches méthodologiques plurielles, tableau synoptique inscrit dans l'histoire - sociale et artistique- visant à rendre compte de la diversité des genres, des formes et des techniques correspondant aux trois options du diplôme d'Etat, bibliographie descriptive ...[+]

Paniers