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Documents LECOMTE, Nathalie. 3 résultats

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- 144p.
Contributions individuelles ou collectives qui témoignent d'expériences menées dans le cadre de l'enseignement de l'histoire de la danse, objectifs pédagogiques de cette discipline, approches méthodologiques plurielles, tableau synoptique inscrit dans l'histoire - sociale et artistique- visant à rendre compte de la diversité des genres, des formes et des techniques correspondant aux trois options du diplôme d'Etat, bibliographie descriptive proposant un corpus cohérent : cet ouvrage, à destination des étudiants, des professeurs et plus largement des professionnels de la danse, a été conçu pour prendre place dans les centres habilités à assurer la formation au diplôme d'Etat de professeur de danse.

Ouvrage réalisé par une commission composée de : Nathalie Lecomte, chercheuse et historienne, Laurence Louppe, critique, essayiste et enseignante en histoire et esthétique de la danse, Florence Poudru, historienne et professeur au CNSMD de Lyon, Eugénia Roucher, docteur en linguistique, Claire Rousier, directrice du Département du développement de la culture chorégraphique du Centre national de la danse, Elisabeth Schwartz, danseuse, pédagogue et diplômée en analyse fonctionnelle du mouvement dansé et en analyse qualitative labanienne, et Eliane Seguin, historienne de la danse.[-]
Contributions individuelles ou collectives qui témoignent d'expériences menées dans le cadre de l'enseignement de l'histoire de la danse, objectifs pédagogiques de cette discipline, approches méthodologiques plurielles, tableau synoptique inscrit dans l'histoire - sociale et artistique- visant à rendre compte de la diversité des genres, des formes et des techniques correspondant aux trois options du diplôme d'Etat, bibliographie descriptive ...[+]

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- 841p.
La danse en Occident, de la Renaissance au XXe siècle, forme le propos de cet ouvrage. En 4 000 entrées, ce dictionnaire rend compte de la diversité de l'aventure chorégraphique et fait une large place à la danse baroque et classique, ainsi qu'à la danse contemporaine et au modern jazz. Il prend également en compte la dimension cinématographique de la danse. Il est composé de trois parties, organisées alphabétiquement : -Le monde de la danse (chorégraphes, interprètes, compositeurs, librettistes, décorateurs, peintres et plasticiens, auteurs de traités, pédagogues, institutions et compagnies, réalisateurs de cinéma...) -Les oeuvres chorégraphiques (à la scène et à l'écran) -Les mots de la danse (concepts esthétiques, danses de société, genres chorégraphiques, styles et courants, notations du mouvement, termes de métier...). Il fait appel, tant pour la sélection des entrées que pour la rédaction, à des spécialistes français et étrangers dans les domaines de l'histoire de la danse, de l'analyse du mouvement, de la musique, des arts plastiques, etc. Diversifié dans son propos, il constitue un accès aux différentes formes de danse et aux manières d'appréhender la création chorégraphique dans ses multiples dimensions : le corps, l'écriture, l'espace, la scénographie... Le Dictionnaire de la danse, enrichi par plus de 500 illustrations, s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants et aux spécialistes. Il est l'ouvrage de référence indispensable à tout amateur de spectacles de danse.[-]
La danse en Occident, de la Renaissance au XXe siècle, forme le propos de cet ouvrage. En 4 000 entrées, ce dictionnaire rend compte de la diversité de l'aventure chorégraphique et fait une large place à la danse baroque et classique, ainsi qu'à la danse contemporaine et au modern jazz. Il prend également en compte la dimension cinématographique de la danse. Il est composé de trois parties, organisées alphabétiquement : -Le monde de la danse ...[+]

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- 312p.
En 1754, Louis de Cahusac, l'un des rédacteurs de l'Encyclopédie, apporte avec La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse une contribution essentielle à la pensée du spectacle. Cahusac y développe une conception moderne du ballet, renouant les fils entre la tragédie grecque et les oeuvres de Lully, entre les fêtes spartiates et les célébrations princières, entre les pantomimes romaines et les ballets de son temps.
Sous sa plume, la danse recouvre l'importance qui lui revient dans la vie des arts et celle de la cité. Par son pouvoir d'imiter des actions, d'évoquer des situations, de traduire des sentiments, elle est désormais en mesure de constituer un spectacle à part entière.[-]
En 1754, Louis de Cahusac, l'un des rédacteurs de l'Encyclopédie, apporte avec La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse une contribution essentielle à la pensée du spectacle. Cahusac y développe une conception moderne du ballet, renouant les fils entre la tragédie grecque et les oeuvres de Lully, entre les fêtes spartiates et les célébrations princières, entre les pantomimes romaines et les ballets de son temps.
Sous sa ...[+]

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