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Documents SCHWARTZ, Elisabeth. 2 résultats

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Q
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y
- 216p.
On assiste sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo.
Comment expliquer ce phénomène ? L'invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas. Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représente-t-il le lieu privilégié d'une expérimentation et d'un renouvellement esthétique ? Apparu à l'aube du XXe siècle, en même temps que la danse moderne, il n'a cessé depuis lors de se manifester sous des formes variées, souvent empreintes d'une dimension politique ou idéologique. Quel sens donner à cette émergence ? Pourquoi le danseur est-il attiré vers cette forme de création solitaire ? Dans ce recueil d'essais, théoriciens et praticiens de la danse mettent en perspective les multiples interprétations du solo dansé.[-]
On assiste sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo.
Comment expliquer ce phénomène ? L'invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas. Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représente-t-il le lieu privilégié d'une expérimentation et d'un renouvellement esthétique ? Apparu à l'aube du XXe siècle, en même temps que la danse moderne, ...[+]

Paniers
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y
- 144p.
Contributions individuelles ou collectives qui témoignent d'expériences menées dans le cadre de l'enseignement de l'histoire de la danse, objectifs pédagogiques de cette discipline, approches méthodologiques plurielles, tableau synoptique inscrit dans l'histoire - sociale et artistique- visant à rendre compte de la diversité des genres, des formes et des techniques correspondant aux trois options du diplôme d'Etat, bibliographie descriptive proposant un corpus cohérent : cet ouvrage, à destination des étudiants, des professeurs et plus largement des professionnels de la danse, a été conçu pour prendre place dans les centres habilités à assurer la formation au diplôme d'Etat de professeur de danse.

Ouvrage réalisé par une commission composée de : Nathalie Lecomte, chercheuse et historienne, Laurence Louppe, critique, essayiste et enseignante en histoire et esthétique de la danse, Florence Poudru, historienne et professeur au CNSMD de Lyon, Eugénia Roucher, docteur en linguistique, Claire Rousier, directrice du Département du développement de la culture chorégraphique du Centre national de la danse, Elisabeth Schwartz, danseuse, pédagogue et diplômée en analyse fonctionnelle du mouvement dansé et en analyse qualitative labanienne, et Eliane Seguin, historienne de la danse.[-]
Contributions individuelles ou collectives qui témoignent d'expériences menées dans le cadre de l'enseignement de l'histoire de la danse, objectifs pédagogiques de cette discipline, approches méthodologiques plurielles, tableau synoptique inscrit dans l'histoire - sociale et artistique- visant à rendre compte de la diversité des genres, des formes et des techniques correspondant aux trois options du diplôme d'Etat, bibliographie descriptive ...[+]

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