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Documents PRADIER, Jean-Marie. 2 résultats

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Q
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y
- 216p.
On assiste sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo.
Comment expliquer ce phénomène ? L'invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas. Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représente-t-il le lieu privilégié d'une expérimentation et d'un renouvellement esthétique ? Apparu à l'aube du XXe siècle, en même temps que la danse moderne, il n'a cessé depuis lors de se manifester sous des formes variées, souvent empreintes d'une dimension politique ou idéologique. Quel sens donner à cette émergence ? Pourquoi le danseur est-il attiré vers cette forme de création solitaire ? Dans ce recueil d'essais, théoriciens et praticiens de la danse mettent en perspective les multiples interprétations du solo dansé.[-]
On assiste sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo.
Comment expliquer ce phénomène ? L'invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas. Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représente-t-il le lieu privilégié d'une expérimentation et d'un renouvellement esthétique ? Apparu à l'aube du XXe siècle, en même temps que la danse moderne, ...[+]

Paniers
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y
- 205p.
Au mystère de l'âme qui hantait le Xixe siècle s'est substitué le culte d'un corps performant et parfait.
La curiosité qui entoure aujourd'hui les écrits des partisans du training de l'acteur n'est à ce titre pas exempte d'équivoques.
On y cherche les secrets de fabrication d'un corps-machine, prêt à l'emploi, on s'y satisfait de listes d'exercices.
mais le " vrai " training se reconnaît moins aux litres de sueur versées qu'à sa capacité à préparer l'acteur au " milieu-scène ".
les techniques employées ne sont ni uniformes ni constantes, elles s'élaborent souvent dans le cadre d'une pédagogie individualisée conforme à des projets artistiques spécifiques.
Le training vise bien sûr à doter le corps de certaines qualités (souplesse, dextérité, endurance...
) mais il fournit avant tout une introduction à ce corps grâce à laquelle l'acteur entre dans un processus de conscience et de liberté.
Les contributions ici réunies, venues de divers champs, tentent de repérer les conditions d'un vrai training.[-]
Au mystère de l'âme qui hantait le Xixe siècle s'est substitué le culte d'un corps performant et parfait.
La curiosité qui entoure aujourd'hui les écrits des partisans du training de l'acteur n'est à ce titre pas exempte d'équivoques.
On y cherche les secrets de fabrication d'un corps-machine, prêt à l'emploi, on s'y satisfait de listes d'exercices.
mais le " vrai " training se reconnaît moins aux litres de sueur versées qu'à sa capacité à ...[+]

Paniers