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- 272p.
Les temporalités créées par la danse sont-elles différentes de celles créées par les autres arts? Quelles expériences du temps la danse contemporaine nous invite-t-elle à vivre? Quelle est la force du corps provisoire?
Associant l'approche théorique au témoignage sensible, Geisha Fontaine propose un questionnement philosophique et artistique sur la singularité de la notion de temps en danse contemporaine. Elle fait dialoguer les présocratiques et les post-modern, Gilles Deleuze et des chorégraphes contemporains? À travers l'analyse des stratégies temporelles de Merce Cunningham, Jérôme Bel, Xavier Le Roy, Myriam Gourfink, Hideyuki Yano, Anne Teresa de Keersmaeker, Pina Bausch et Trisha Brown, elle interroge les usages et le rôle du temps dans la création des années 1950 à nos jours. Se référant à son expérience personnelle, elle convie le lecteur à un parcours esthétique dans les multiples présents de la danse. Elle montre comment le temps chorégraphique est simultanément un face-à-face avec autrui, une actualisation incessante des devenirs et, paradoxalement, l'affirmation du réel jusque dans sa disparition.
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Les temporalités créées par la danse sont-elles différentes de celles créées par les autres arts? Quelles expériences du temps la danse contemporaine nous invite-t-elle à vivre? Quelle est la force du corps provisoire?
Associant l'approche théorique au témoignage sensible, Geisha Fontaine propose un questionnement philosophique et artistique sur la singularité de la notion de temps en danse contemporaine. Elle fait dialoguer les présocratiques ...
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- 216p.
On assiste sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo.
Comment expliquer ce phénomène ? L'invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas. Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représente-t-il le lieu privilégié d'une expérimentation et d'un renouvellement esthétique ? Apparu à l'aube du XXe siècle, en même temps que la danse moderne, il n'a cessé depuis lors de se manifester sous des formes variées, souvent empreintes d'une dimension politique ou idéologique. Quel sens donner à cette émergence ? Pourquoi le danseur est-il attiré vers cette forme de création solitaire ? Dans ce recueil d'essais, théoriciens et praticiens de la danse mettent en perspective les multiples interprétations du solo dansé.
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On assiste sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo.
Comment expliquer ce phénomène ? L'invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas. Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représente-t-il le lieu privilégié d'une expérimentation et d'un renouvellement esthétique ? Apparu à l'aube du XXe siècle, en même temps que la danse moderne, ...
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- 192p.
Peintre, sculpteur, danseur, homme de théâtre et chorégraphe, Oskar Schlemmer fut l'un des créateurs les plus innovants du Bauhaus. Cet ouvrage offre des regards singuliers sur celui qui imagina une "mathématique de la danse" : historiens et philosophes, danseurs et chorégraphes redonnent ici vie à son oeuvre et en proposent une nouvelle approche. Les lecteurs découvriront également deux textes inédits d'Oskar Schlemmer consacrés à la scène et au Ballet triadique.
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Peintre, sculpteur, danseur, homme de théâtre et chorégraphe, Oskar Schlemmer fut l'un des créateurs les plus innovants du Bauhaus. Cet ouvrage offre des regards singuliers sur celui qui imagina une "mathématique de la danse" : historiens et philosophes, danseurs et chorégraphes redonnent ici vie à son oeuvre et en proposent une nouvelle approche. Les lecteurs découvriront également deux textes inédits d'Oskar Schlemmer consacrés à la scène et ...
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- 320p.
« On dansait partout », écrit Paul Dupays au sujet de l'Exposition de 1889 : en plus des danseuses de la Rue du Caire, les curieux découvrirent « des gitanes au tango endiablé, des Javanaises dont la minauderie et la grâce déconcertaient les plus roués, des Martiniquaises, des Indochinoises, des Algériennes voilées, des Kabyles ». Ainsi les danses exotiques firent-elles leur apparition en France, dans les expositions universelles et les exhibitions ethnologiques. Durant les quarante premières années du XXe siècle, elles suscitèrent un véritable engouement chez les spectateurs et les danseurs qui s'investirent dans leur pratique.
Objet de nombreux fantasmes, la figure de la danseuse exotique marqua l'histoire du music-hall. Puis, dans les années 1920-1930, les théâtres accueillirent des artistes venus du monde entier, comme Toshi Komori (Japon), Uday Shankar (Inde), Armen Ohanian (Arménie), Féral Benga (Sénégal) et bien d'autres. À travers leur itinéraire, Anne Décoret-Ahiha retrace l'histoire de la découverte des danses exotiques sur le sol français. Elle analyse les discours produits à cette occasion et mesure l'impact de cette rencontre sur les pratiques sociales et artistiques de danse.
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« On dansait partout », écrit Paul Dupays au sujet de l'Exposition de 1889 : en plus des danseuses de la Rue du Caire, les curieux découvrirent « des gitanes au tango endiablé, des Javanaises dont la minauderie et la grâce déconcertaient les plus roués, des Martiniquaises, des Indochinoises, des Algériennes voilées, des Kabyles ». Ainsi les danses exotiques firent-elles leur apparition en France, dans les expositions universelles et les ...
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- 304p.
Dominique BAGOUET (1951-1992) cachait une rigueur chorégraphique et une invention radicale sous un sens du jeu et de la couleur qui combinait étonnamment enjeux formels et plaisir du regard. Sa danse drôle et grave, désignant discrètement la défaillance d'un corps dansant qui ne fut jamais guerrier ni victorieux, a ouvert une autre façon d'être danseur et d'être spectateur. Son style ciselé et ses personnages incongrus ont marqué bien des chorégraphes. Quel geste construit-il, souvent en lutte contre l'architecture du pouvoir qui soutient la scène classique? Cet ouvrage propose aux spectateurs de danse et de Bagouet, aux amateurs d'art et aux chercheurs, un parcours à travers le labyrinthe de son oeuvre remarquable.
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Dominique BAGOUET (1951-1992) cachait une rigueur chorégraphique et une invention radicale sous un sens du jeu et de la couleur qui combinait étonnamment enjeux formels et plaisir du regard. Sa danse drôle et grave, désignant discrètement la défaillance d'un corps dansant qui ne fut jamais guerrier ni victorieux, a ouvert une autre façon d'être danseur et d'être spectateur. Son style ciselé et ses personnages incongrus ont marqué bien des ...
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