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Documents PEYRE, Yves. 3 résultats

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Q
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y
- 154p.
Maléfique, mystique, dramatique, la nuit est aussi liée à la liberté de création, à la complicité amoureuse, au plaisir du sommeil. Son appréhension trouve son fondement dans des valeurs morales, culturelles, sociales. Tout au long de ce livre, son dialogue avec la musique par des textes musicaux, littéraires, poétiques, liturgiques attestent de la diversité de leurs relations, et de leur empire sur les corps et les âmes.

Paniers
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y
- 129p.
Certaines musiques, certains musiciens renvoient immanquablement à des villes, à des atmosphères. C'est Haydn et Londres ; les Strauss, la valse et Vienne ; Varèse et les clameurs de la ville ; Lisbonne et le fado... Pourtant, en dépit de ces liens historiques, des musiques fuient leur cité et s'acclimatent à de nouveaux territoires. D'autres, tout en demeurant dans leur milieu d'origine, se transforment grâce aux phénomènes migratoires, à l'évolution inéluctable des sociétés. A la recherche d'un nouveau langage musical, de nombreux musiciens eux aussi entreprennent ces périples synonymes d'accomplissement, mais également d'errance. Avec bonheur ou avec nostalgie, ils choisissent de porter eux-mêmes leur musique de par le monde ou, au contraire, de partir à la recherche des sons qui ne s'entendent que là où ils naissent. Ce livre est un récit de ces voyages, géographiques et intérieurs, qui mènent à des confrontations non seulement avec le monde mais aussi avec soi-même.[-]
Certaines musiques, certains musiciens renvoient immanquablement à des villes, à des atmosphères. C'est Haydn et Londres ; les Strauss, la valse et Vienne ; Varèse et les clameurs de la ville ; Lisbonne et le fado... Pourtant, en dépit de ces liens historiques, des musiques fuient leur cité et s'acclimatent à de nouveaux territoires. D'autres, tout en demeurant dans leur milieu d'origine, se transforment grâce aux phénomènes migratoires, à ...[+]

Paniers
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y
- 174p.
A l'origine du système musical occidental, il y aurait Pythagore. D'autres – saint Augustin, Boèce, Bergson, Deleuze, Stockhausen, Reich, Boulez... – ont étudié, mesuré, fabriqué, utilisé un élément fondamental à ce système : le temps. Se référant aux plus anciens traités sur la musique et aux développements compositionnels du monde moderne, "Musique et temps" tente de parcourir toutes les facettes de l'"élément temps" et offre une vision à multiples dimensions de l'une des notions constitutives de la musique.
"... les principaux apports de l'Europe en matière de temps musical ont été ceux de l'automate, du temps divisé, ni humain, ni naturel" (François Picard dixit). [-]
A l'origine du système musical occidental, il y aurait Pythagore. D'autres – saint Augustin, Boèce, Bergson, Deleuze, Stockhausen, Reich, Boulez... – ont étudié, mesuré, fabriqué, utilisé un élément fondamental à ce système : le temps. Se référant aux plus anciens traités sur la musique et aux développements compositionnels du monde moderne, "Musique et temps" tente de parcourir toutes les facettes de l'"élément temps" et offre une vision à ...[+]

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