En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents MANIGUET, Thierry. 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 174p.
A l'origine du système musical occidental, il y aurait Pythagore. D'autres – saint Augustin, Boèce, Bergson, Deleuze, Stockhausen, Reich, Boulez... – ont étudié, mesuré, fabriqué, utilisé un élément fondamental à ce système : le temps. Se référant aux plus anciens traités sur la musique et aux développements compositionnels du monde moderne, "Musique et temps" tente de parcourir toutes les facettes de l'"élément temps" et offre une vision à multiples dimensions de l'une des notions constitutives de la musique.
"... les principaux apports de l'Europe en matière de temps musical ont été ceux de l'automate, du temps divisé, ni humain, ni naturel" (François Picard dixit). [-]
A l'origine du système musical occidental, il y aurait Pythagore. D'autres – saint Augustin, Boèce, Bergson, Deleuze, Stockhausen, Reich, Boulez... – ont étudié, mesuré, fabriqué, utilisé un élément fondamental à ce système : le temps. Se référant aux plus anciens traités sur la musique et aux développements compositionnels du monde moderne, "Musique et temps" tente de parcourir toutes les facettes de l'"élément temps" et offre une vision à ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 159p.
Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens ont participé à ce colloque. Il y fut d'abord question des enjeux liés à la facture pianistique des années 1820-1850, avec la mise en évidence du contexte social dans lequel s'est déroulée la carrière de Chopin. Divers aspects du texte musical de Chopin furent aussi abordés, faisant apparaître dans son écriture une progression créatrice incessante liée à son génie de l'improvisation. Enfin l'écoute comparée et commentée d'enregistrements des années 1903-1939 a permis de reconstituer la transmission qui s'est opérée entre certains disciples de Chopin et leurs élèves. [-]
Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens ont participé à ce colloque. Il y fut d'abord question des enjeux liés à la facture pianistique des années 1820-1850, avec la mise en évidence du contexte social dans lequel s'est déroulée la carrière de Chopin. Divers aspects du texte musical de Chopin furent aussi abordés, faisant apparaître dans son écriture une progression créatrice incessante liée à son génie de l'improvisation. ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 95p.
Les textes de ce dossier prolongent la visite de l'exposition « Chopin à Paris : l'atelier du compositeur » présentée par la Cité de la musique et la Bibliothèque nationale de France au musée de la Musique du 9 mars au 6 juin 2010, à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance du compositeur.

Paniers