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Documents MORRIER, Denis. 12 résultats

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Q
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- 301p.
Neuchâtelois, Edmond de Pury était épris d'Italie, de Capri à Venise où il a peint la vie quotidienne des petites gens, jeunes et moins jeunes, marchandes de poteries, d'oignons et de fleurs, paysannes, dentellières, enfileuses de perles, pêcheurs de la lagune, etc.
Presque catalogue raisonné de son oeuvre peint, ce présent ouvrage rend hommage à un artiste neuchâtelois, mais international avant tout, qui a sonné à la scène de genre ses lettres de noblesse.[-]
Neuchâtelois, Edmond de Pury était épris d'Italie, de Capri à Venise où il a peint la vie quotidienne des petites gens, jeunes et moins jeunes, marchandes de poteries, d'oignons et de fleurs, paysannes, dentellières, enfileuses de perles, pêcheurs de la lagune, etc.
Presque catalogue raisonné de son oeuvre peint, ce présent ouvrage rend hommage à un artiste neuchâtelois, mais international avant tout, qui a sonné à la scène de genre ses lettres ...[+]

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Carlo GESUALDO MORRIER, Denis. | Fayard 2003

Livre - Cote : L GES M 1

- 118p.
Fascinant à son époque et jusqu'aujourd'hui (prince violent et tourmenté, assassin de sa femme ...), Gesualdo a laissé une oeuvre énigmatique, dont l'écoute surprend l'auditeur contemporain par son apparente modernité. Modèle pour les compositeurs du XX° siècle, il incarne "l'avant-garde du passé".

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Les trois visages de Monteverdi MORRIER, Denis. | Harmonia Mundi 1998

Livre - Cote : L MON M 1

- 83 p.
A travers 80 pages abondamment illustrées, Denis Morrier nous offre un portrait d'une incontestable vérité artistique, s'attachant moins aux détails biographiques qu'à la quintessence du génie monteverdien. Des exemples sonores pertinents et un parcours linéaire "pas à pas" guident le lecteur tout au long d'un ouvrage qui s'adresse aussi bien à l'amateur averti qu'au néophyte...

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V
- 157p.
Les actes de ce colloque étudient aussi bien le parcours de cette vie cosmopolite que les sources d'une oeuvre restée du vivant de son auteur à l'état de manuscrit. Ils tentent de répondre à la question de savoir dans quelle mesure Froberger a contribué à la naissance d'un langage européen du clavier tout en étant l'un des initiateurs du baroque allemand

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y
- 125p.

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y
- 255p.
Parcourir l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles et découvrir la musique qui, créée alors, s'est imposée durablement, c'est à quoi nous convie Denis Morrier. Il s'attache à définir aussi bien les contours de cet ensemble géographique que l'esthétique que recouvre le terme « baroque », sujet de nombreuses controverses.
Établissant d'abord les notions historiques fondamentales, cet ouvrage aborde des questions de technique ou de style musical. L'auteur montre l'importance des échanges et des mouvements d'idées qui, accompagnant l'émergence de « nouvelles musiques » en perpétuelles mutations, ont forgé peu à peu une identité stylistique européenne, foisonnante et protéiforme. Ensuite, une chronologie permet de situer dans leur déroulement les événements musicaux qui ont marqué leur temps et nourrissent le nôtre.
Ce tour d'Europe nous amène ainsi à célébrer Bach et Rameau, Almeida et Scarlatti, Purcell et Vivaldi, Seixas et Telemann, Couperin et Haendel...[-]
Parcourir l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles et découvrir la musique qui, créée alors, s'est imposée durablement, c'est à quoi nous convie Denis Morrier. Il s'attache à définir aussi bien les contours de cet ensemble géographique que l'esthétique que recouvre le terme « baroque », sujet de nombreuses controverses.
Établissant d'abord les notions historiques fondamentales, cet ouvrage aborde des questions de technique ou de style musical. ...[+]

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- 174p.
A l'origine du système musical occidental, il y aurait Pythagore. D'autres – saint Augustin, Boèce, Bergson, Deleuze, Stockhausen, Reich, Boulez... – ont étudié, mesuré, fabriqué, utilisé un élément fondamental à ce système : le temps. Se référant aux plus anciens traités sur la musique et aux développements compositionnels du monde moderne, "Musique et temps" tente de parcourir toutes les facettes de l'"élément temps" et offre une vision à multiples dimensions de l'une des notions constitutives de la musique.
"... les principaux apports de l'Europe en matière de temps musical ont été ceux de l'automate, du temps divisé, ni humain, ni naturel" (François Picard dixit). [-]
A l'origine du système musical occidental, il y aurait Pythagore. D'autres – saint Augustin, Boèce, Bergson, Deleuze, Stockhausen, Reich, Boulez... – ont étudié, mesuré, fabriqué, utilisé un élément fondamental à ce système : le temps. Se référant aux plus anciens traités sur la musique et aux développements compositionnels du monde moderne, "Musique et temps" tente de parcourir toutes les facettes de l'"élément temps" et offre une vision à ...[+]

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y
- 102p.
Le dilemme mémoire/création est coexistant de la vie esthétique. Une forme, un style peuvent-ils naître de rien, de la seule volonté de puissance d'un créateur ou du contexte d'une époque ? Ne peuvent-ils s'abolir ou persistent-ils, sous des modes plus ou moins rémanents, réaménagés, voire dégénérés ?
Qu'en est-il du sujet qui pose l'acte créateur ? Quel crédit lui accorder quand il revendique la tabula rasa ou quand il se réclame de la tradition ? Qu'en est-il d'autre part de la réception de l'œuvre, de la faculté de l'auditeur à l'accepter dans un enthousiasme immédiat en s'ouvrant sans réserve à sa nouveauté ou de la tenir à distance pour mieux la rapporter à ses références ? Qu'en est-il enfin de la transmission ? Comment assurer celle de la mémoire du patrimoine en fonction des caractéristiques du temps présent et celle du geste créateur qui appartient déjà au passé mais dont il faut tenter de montrer la part novatrice d'alors ?
Le couple mémoire et création est à l'oeuvre dans ce volume, au gré de thématiques qui, selon le mot de Heidegger, " pensent et donnent à penser".[-]
Le dilemme mémoire/création est coexistant de la vie esthétique. Une forme, un style peuvent-ils naître de rien, de la seule volonté de puissance d'un créateur ou du contexte d'une époque ? Ne peuvent-ils s'abolir ou persistent-ils, sous des modes plus ou moins rémanents, réaménagés, voire dégénérés ?
Qu'en est-il du sujet qui pose l'acte créateur ? Quel crédit lui accorder quand il revendique la tabula rasa ou quand il se réclame de la ...[+]

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